La saison estivale commence officiellement au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard 

Communiqué de presse

Le 6 juin 2019                         Charlottetown (Î.-P.-É.)                        Agence Parcs Canada

Que vous soyez à la recherche d’aventures, d’activités scientifiques amusantes pour toute la famille, d’une occasion d’explorer l’histoire ou d’une pause de votre vie quotidienne, Parcs Canada compte 450 000 km² d’aires protégées offrant d’innombrables expériences uniques qui répondent à vos besoins.

Dès le 12 juin, des employés se trouveront aux postes d’entrée du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, prêts à lancer la saison d’été 2019. Cet été, la plage Cavendish sera accessible à tous, grâce à une traversée de dunes nouvellement construite en pente douce et progressive, à des tapis d’aide à la mobilité et à des fauteuils roulants de plage. Les programmes d’interprétation du parc sont offerts dès le 2 juillet, notamment les très prisés Châteaux de sable sensationnels en compagnie de Maurice Bernard, Le Canada sur la toile et Ceilidh au camping. Il y en a pour tous les goûts, des plus jeunes aux plus sages!

En collaborant avec plus de 300 communautés autochtones réparties aux quatre coins du pays, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires lorsqu’il s’agit de préserver, de remettre en état et de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du pays.

Les langues autochtones font partie de l’histoire commune et du patrimoine national de tous les Canadiens et Canadiennes. Elles sont les clés d’une vision du monde irremplaçable et éclairée et d’une compréhension intime de l’environnement, de l’éducation intergénérationnelle et de l’histoire du Canada.

Pour célébrer l’Année internationale des langues autochtones, les Canadiens et Canadiennes sont invités à appuyer la revitalisation des langues autochtones au Canada et à visiter les sites de Parcs Canada pour en apprendre davantage sur les langues, les connaissances, les cultures et les traditions autochtones. Ce faisant, nous créons ensemble de nouvelles occasions pour la population canadienne de mieux comprendre l’histoire des peuples autochtones au Canada.

Dans la langue des Mi’kmaq, on traduit parc national de l’Île-du-Prince-Édouard par Kanata Aqq Epekwitkewey Tepkistek Maqamikew Anko’tasik (prononciation : Gah-nah-dah    agh     eh-puh-gwehd-aa-way     deb-gihs-deck     mah-hah-me-gow     ahn-goo-duh-zihg). Vous trouverez d’autres traductions dans le Guide du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, où la flore et la faune locales sont notamment présentées dans les deux langues. De plus, Parcs Canada a le plaisir de collaborer avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard à diverses activités dont A’tuken, un programme offert au terrain de camping qui permet de faire connaître la riche culture des Mi’kmaq grâce à des récits, des chants et des danses.

Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite sur tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec l’histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.

Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Les visites des lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada sont un excellent moyen pour la population canadienne, jeunes et plus vieux, de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine.

Le personnel de Parcs Canada au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’accueillir de nouveaux visiteurs et les habitués pour vivre toutes les expériences que le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard offre.

Citations

« Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons. Parcs Canada a tellement d'endroits merveilleux où les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs peuvent explorer notre nature sauvage et en apprendre davantage sur notre culture et notre histoire. Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir l'entrée gratuite dans tous les endroits de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Alors, sortons à l'extérieur, visitons nos parcs nationaux, nos lieux historiques nationaux et nos aires marines nationales de conservation et profitons des paysages à couper le souffle et de l'environnement naturel que nous avons la chance d'avoir au Canada. »

L’honorable Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et député de Cardigan

« Parcs Canada est le plus important fournisseur de services touristiques au pays et s'est engagée à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité. Pour profiter au maximum de votre expérience à Parcs Canada, j'encourage les visiteurs à planifier leur voyage à l'avance. Visitez le site Web de Parcs Canada, abonnez-vous au bulletin électronique, téléchargez l'application mobile de Parcs Canada et suivez-nous sur les médias sociaux pour vous inspirer des endroits à visiter et vous aider à planifier la visite idéale. Assurez-vous d'admirer le plus grand nombre de joyaux que Parcs Canada protège et met en valeur dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, comme le magnifique sentier des Dunes de Greenwich à l'est, les 42 km de côtes sablonneuses et les falaises rouges du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, et le site patrimonial Green Gables à Cavendish. »

L’honorable Wayne Easter
Député de Malpeque,
Île-du-Prince-Édouard 

Faits en bref

  • Pour profiter au maximum de votre prochaine visite, consultez le Guide du visiteur du parc national de l'Î.-P.-É. 2019 pour obtenir des renseignements et des conseils. 

  • Si vous aimez le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, pensez à y passer la nuit! Les terrains de camping ouvrent le 5 juin.

  • La vente de la passe de l'acheteur hâtif du parc national de l'Î.-P.-É. prend fin le 15 juin. Les laissez-passer se vendent au lieu historique national Ardgowan, à Charlottetown, au terrain de camping Stanhope ou Cavendish, ou au site patrimonial Green Gables. Des laissez-passer saisonniers sont également disponibles en ligne.

  • Parcs Canada offre maintenant une station de recharge publique pour voitures électriques dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. La station est disponible gratuitement et est située à la Dalvay Trailhouse, à côté du stationnement.

  • Le service de surveillance de la baignade débutera le 29 juin sur certaines plages du parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Visitez le site Web pour plus de détails.

  • En collaboration avec la province de l'Î.-P.-É., le parc national de l'Î.-P.-É. a décidé d'adopter le système du pavillon international pour la déclaration des conditions de surf. À partir de cet été, les conditions de surf seront disponibles à l'Î.-P.-É. à l'aide d'un système de cartes et d'épinglettes : www.pc.gc.ca/peinow.

  • La dernière mise à jour de l’application de Parcs Canada facilite encore davantage la planification des voyages sur les sites de Parcs Canada partout au pays pour les nouveaux visiteurs. Les visiteurs peuvent maintenant y trouver du contenu d’Initiation au camping et obtenir des renseignements concernant des sujets en lien avec le camping tels l’équipement adéquat, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier leur itinéraire au complet et créer une liste de vérification pour le camping.

  • Le réseau d’aires protégées du Canada joue un rôle important dans l’atténuation des répercussions des changements climatiques en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résilients et en contribuant au rétablissement des espèces en péril.

  • La sécurité des visiteurs est importante pour Parcs Canada. Les visiteurs peuvent faire leur part en s’informant et en préparant la planification d’une activité, et en informant un ami ou un membre de leur famille avant de partir. Renseignez-vous sur la faune du parc ou du lieu que vous visiterez pour nous aider à garder la nature au naturel en consultant nos dix conseils importants : https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/conseils-tips/faune-wildlife.

  • La possession et la consommation de cannabis sont maintenant légales et strictement réglementées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cannabis au Canada, veuillez consulter le site suivant : Canada.ca/cannabis. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Kara Grant       
Agente des communications, Unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard
902-672-6389
Kara.grant@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-06-06