Parcs Canada dévoile une exposition reconnaissant l’histoire des opérations l’internement au Canada pendant la Première Guerre mondiale au parc national Yoho

Communiqué de presse

Le 22 juin 2019                      Field (Colombie-Britannique)               Agence Parcs Canada

Parcs Canada protège et restaure nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux et permet aux gens de découvrir la nature et l’histoire, et de s’en rapprocher.

Aujourd’hui, Parcs Canada a procédé à l’ouverture officielle d’une exposition nouvellement mise à jour pour reconnaître les opérations d’internement du Canada au parc national Yoho durant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1920. Une cérémonie spéciale a eu lieu au parc en présence de représentants du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale, de l’Association ukrainienne-canadienne des droits civils et de la collectivité locale.

Situé à l’ouest de Field, en Colombie-Britannique, le camp Otter, dans le parc national Yoho, a accueilli jusqu’à 200 prisonniers, qui ont été injustement internés de 1915 à 1916 en vertu de la Loi sur les mesures de guerre. Pendant les premières opérations d’internement nationales de 1914 à 1920, plus de 8 000 personnes ont été détenues dans 24 camps au Canada, notamment dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke, Banff, Jasper et Yoho. Des milliers d’Ukrainiens et d’autres Européens ont été internés en raison de préjudice ou pour ne pas s’être inscrits, avoir été sans emploi ou pour avoir tenté de quitter le pays.

La nouvelle exposition est située près du pont naturel, en route vers le lac Emerald, quatre kilomètres à l’ouest de Field, au parc national Yoho. Plus de renseignements sur les opérations d’internement du Canada durant la Première Guerre mondiale (site en anglais seulement) sont disponibles en ligne.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes et à développer des programmes et du matériel d’interprétation nouveaux et novateurs qui permettent à davantage de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre au sujet de notre environnement et notre histoire, notamment les périodes difficiles qui font partie de notre passé.

Citations

« Nous travaillons avec les Canadiens et Canadiennes pour en apprendre au sujet des expériences des gens qui ont été internés pendant la guerre, et les faire connaître. Nous devons nous souvenir de ces périodes difficiles de notre histoire et ne jamais les oublier. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« La réconciliation passe par la reconnaissance, et nous remercions Parcs Canada de reconnaître le tort causé aux Ukrainiens et à d’autres Européens pendant les premières opérations d’internement du Canada. Le dévoilement de cette exposition rappellera aux visiteurs ce qui s’est produit dans le parc national Yoho. »

Borys Sydoruk
Association ukrainienne-canadienne des droits civils 

« Le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale est heureux de fournir du financement pour la statue de John Boxtel, « Le dernier homme debout »  pour le projet de commémoration de l’internement au parc national Yoho de Parcs Canada. M. Boxtel a créé un sentier héritage de statues qui questionne les décisions prises par le gouvernement d’imposer la Loi sur les mesures de guerre  à l’endroit d’hommes, de femmes et d’enfants innocents pendant les premières opérations d’internement du Canada de 1914-1920. »

Emil Yereniuk, président, Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale 

Faits en bref

  • Le camp Otter, dans le parc national Yoho, a été créé en 1915 par le commissaire des parcs, J. B. Harkin. En juillet 1916, frustrés par les conditions de travail et résolus à ne pas passer un autre hiver au camp Otter, les détenus ont protesté. Ils ont refusé de prendre leurs outils, et la grève s’est poursuivie tout au long de l’été. Le camp a fermé ses portes le 7 octobre 1916, et la plupart des hommes ont été déplacés dans des camps à Banff (Alberta) ou à Spirit Lake (Québec). Certains ont reçu une libération conditionnelle. 

  • Le legs du camp Otter demeure bien vivant dans les routes et les ponts construits par les détenus dans le parc national Yoho.

  • Située au lieu historique national Cave and Basin, l’exposition sur les opérations d’internement du Canada durant la Première Guerre mondiale a été inaugurée en septembre 2013 pour faire connaître cette tranche de notre histoire collective. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Lesley Matheson
Agente, partenariats et mobilisation
Agence Parcs Canada
403-431-2325
pc.yohomedia.pc@canada.ca

Relations avec les médias 
Agence Parcs Canada 
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :