Le Comité du patrimoine mondial félicite le Canada pour son plan d’action visant à protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo
Communiqué de presse
Le 3 juillet 2019 Ottawa (Ontario) Agence Parcs Canada
Les sites du patrimoine mondial représentent certaines des réalisations les plus marquantes de l’humanité et des créations les plus inspirantes de la nature. Le Canada abrite une gamme incroyable de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer leur protection continue.
À la demande du Comité du patrimoine mondial, le gouvernement du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des communautés autochtones et des intervenants, a dressé un plan d’action exhaustif pour protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et assurer qu’il est sauvegardé pour les générations actuelles et futures. La mise en œuvre du plan d’action est déjà en cours.
Aujourd’hui, dans le cadre de son assemblée annuelle, le Comité du patrimoine mondial a adopté une décision au sujet de l’état de conservation du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo et n’a pas inscrit le site du parc national Wood Buffalo sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Le gouvernement du Canada reconnait que les changements climatiques et les pressions exercées par le développement externe ont des répercussions importantes sur le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, et que c’est dans le delta Paix-Athabasca que les impacts sont les plus évidents. Le Canada, en collaboration avec des partenaires, continuera d’agir en mettant en œuvre les mesures définies dans le plan d’action en réponse aux inquiétudes soulevées par le Comité du patrimoine mondial dans sa décision. Ces mesures comprennent le renforcement des relations avec les partenaires autochtones, la protection de l’intégrité écologique du parc et des écosystèmes environnants ainsi que la prise de mesures pour une gestion de l’eau améliorées du delta Paix-Athabasca.
Dans sa décision, le Comité du patrimoine mondial applaudit les mesures qui ont été prises pour renforcer la protection et la gestion du site du patrimoine mondial, y compris l’investissement important de 27,5 millions de dollars du gouvernement du Canada, annoncé dans le budget de 2018 pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre rapide du plan d’action visant à protéger le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo. Ce financement fait partie de l’investissement historique de 1,35 milliard de dollars du gouvernement du Canada dans la protection de la nature, des parcs et des milieux sauvages du Canada – un véritable legs à nos enfants et petits‑enfants.
La décision applaudit également la création de nouveaux parcs provinciaux sauvages par le gouvernement de l’Alberta, en collaboration avec des groupes autochtones, ce qui contribue à la conservation de plus de 6,7 millions d’hectares de forêt boréale, la plus vaste forêt boréale contiguë protégée au monde. Ces aires protégées fournissent des tampons importants et une connectivité paysagère qui renforceront la conservation du bassin versant Paix-Athabasca et le rétablissement d’espèces emblématiques pour lesquelles le site du patrimoine mondial a été établi, comme la grue blanche et le bison des bois.
Le gouvernement du Canada améliore la façon dont la science et le savoir autochtone vont de pair pour conserver le patrimoine naturel du Canada. Cette combinaison est reflétée dans les mesures exposées dans le plan d’action et dans la mobilisation continue des peuples autochtones par le gouvernement du Canada aux fins de protection du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, ce qui a été reconnu dans la décision du Comité du patrimoine mondial.
Au moyen de mesures collectives avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, le gouvernement du Canada préservera la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, de sorte qu’il demeure un lieu précieux pour les générations à venir.
Citations
« Bien que nous soyons heureux que la décision du Comité du patrimoine mondial reconnaisse les mesures importantes et collectives que notre gouvernement et nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux ont prises pour protéger l’intégrité écologique et la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, beaucoup de travail reste à faire. En élaborant le plan d’action pour Wood Buffalo en collaboration avec nos partenaires et en investissant dans sa mise en œuvre rapide, le Canada a clairement démontré son engagement à l’égard de l’avenir du plus vaste parc national et site du patrimoine mondial de notre pays. Le Canada s’est engagé pleinement à mettre en œuvre le plan d’action. Grâce à la prise de mesures et la collaboration continues, y compris avec les 11 communautés autochtones de la région, nous préserverons le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo pour le bénéfice des Canadiens et Canadiennes et du monde. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
La reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du parc national Wood Buffalo – y compris l’un des plus grands troupeaux de bisons des bois en liberté et autorégulés au monde, les grandes concentrations de faune migratrice, la seule aire de nidification de la grue blanche, une espèce en voie de disparition, la richesse biologique du delta Paix-Athabasca, les vastes plaines salées uniques au Canada, et certains des meilleurs exemples de topographie karstique du gypse en Amérique du Nord – ont mené à sa désignation de site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
-
En juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a demandé que le Canada prenne des mesures pour protéger la valeur universelle exceptionnelle du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo. Le gouvernement du Canada a accueilli favorablement les recommandations du Comité du patrimoine mondial, en tant qu’important appel à l’action.
-
Le plan d’action concernant le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo a été élaboré en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les communautés autochtones et les intervenants. Le plan comprend plus de 140 mesures visant à renforcer la protection des écosystèmes, à améliorer la compréhension et la gestion des ressources en eau du delta Paix-Athabasca, à renforcer les relations avec les partenaires autochtones, et à contribuer au rétablissement d’espèces emblématiques pour lesquelles le site du patrimoine mondial a été établi, telles que la grue blanche et le bison des bois.
-
L’assemblée annuelle du Comité du patrimoine mondial est tenue présentement à Bakou (Azerbaïdjan).
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Sabrina Kim
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9413
sabrina.kim2@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca