Un nouvel accord conclu dans le cadre du Programme portes ouvertes de Parcs Canada offre aux citoyens de la Nation métisse de la Saskatchewan un accès gratuit aux parcs nationaux et aux sites historiques de la province

Communiqué de presse

Parcs Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan ont signé l'accord devant la statue Gabriel Dumont au parc de l'amitié à Saskatoon. De gauche à droite: Calvert Martin, Directeur de l’unité de gestion du Nord des Prairies; Penny Hurton, Ministre du Tourisme de la NMS; Adriana Bacheschi, Directrice de l’unité de gestion du Sud de la Saskatchewan; Norman Fleury, aîné Métis; Glen McCallum, président de la NMS; Gerald Morin, vice-président de la NMS

Grâce au programme, les citoyens de la NMS pourront accéder gratuitement aux parcs nationaux des Prairies et de Prince Albert, ainsi qu’aux lieux historiques nationaux de Batoche, du Fort­-Battleford, du Fort -Walsh et du Homestead-Motherwell

Le 17 juillet 2020                     Saskatoon (Saskatchewan)                             Agence Parcs Canada

Parcs Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan (NMS) sont heureux d’annoncer que les citoyens de la NMS pourront accéder gratuitement à tous les endroits administrés par Parcs Canada en Saskatchewan à compter du 17 juillet 2020.

En collaborant avec des groupes autochtones à l’échelle du pays, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires de la conservation du patrimoine naturel et culturel du Canada et du partage de l’histoire de ces lieux précieux. Parcs Canada est déterminé à créer un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les relations spéciales qu’ils entretiennent avec les terres et les eaux traditionnelles. La NMS est heureuse d’avoir conclu, avec Parcs Canada, cet accord qui appuiera le lien traditionnel que les Métis entretiennent avec les lieux protégés de la Saskatchewan.

Pour bénéficier de l’accès gratuit aux endroits administrés par Parcs Canada en Saskatchewan, les citoyens de la NMS recevront sous peu un laissez-passer spécialement conçu pour le programme. D’ici là, ils peuvent présenter leur carte de citoyenneté de la NMS à leur arrivée dans un parc national ou un lieu historique national en Saskatchewan. Sur présentation de la carte de citoyenneté, Parcs Canada offrira aux citoyens de la NMS l’entrée gratuite pour la durée de leur visite.

Pour le gouvernement du Canada, la santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance. Parcs Canada respecte les consignes des experts en santé publique et continue de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs des lieux administrés par Parcs Canada en Saskatchewan doivent suivre les conseils des experts en santé publique, notamment en prenant les mesures d’hygiène nécessaires et en maintenant une distance physique de deux mètres de toute personne. 

Citations

« La réconciliation est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. L’accord d’aujourd’hui avec la Nation métisse de la Saskatchewan est une étape importante vers le respect de notre engagement à renouveler nos relations avec les peuples autochtones, fondées sur la reconnaissance des droits, du respect, de la coopération et de partenariat. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les Métis ont toujours respecté la terre. Grâce à l’accord d’aujourd’hui, ils peuvent observer la beauté des espaces verts de notre province et se rapprocher de la terre qui nous unit en tant que Métis et Canadiens. »

Glen McCallum
Président de la Nation métisse de la Saskatchewan

« La Nation métisse de la Saskatchewan est très heureuse de s’engager avec Parcs Canada dans un protocole d’entente au nom de nos citoyens métis afin de pouvoir avoir une entrée gratuite dans tous les parcs et les sites historiques de la province opérée par Parcs Canada. »

Penny Hurton
Ministre du Tourisme de la Nation métisse de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le Programme portes ouvertes avec la NMS sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’accord sera revisé et renouvelé en 2026.

  • L’accord vise les parcs nationaux des Prairies et de Prince Albert, ainsi que les lieux historiques nationaux de Batoche, du Fort­Battleford, du Fort­Walsh et du Homestead-Motherwell.

  • Les autres frais exigés pour les attractions et les services, comme le camping ou les programmes d’interprétation, ou tout prélèvement, autre que les droits d’entrée, associés aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux continuent de s’appliquer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse     
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Rena Montgomerie
Agente principale des communications, NMS
306-250-1092
r.montgomerie@mns.work

Recherche d'information connexe par mot-clé : Société et culture | Parcs Canada | Saskatchewan | Voyage et Tourisme | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-07-17