Le Cape Breton Centre for Craft & Design propose une résidence d’artiste à Kelsie Young en 2020

Communiqué de presse

Pour l’artiste mi’kmaq, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton représente un lien à la terre

Le 17 septembre 2020                         Ingonish (Nouvelle-Écosse)                        Agence Parcs Canada

Parcs Canada et le Cape Breton Centre for Craft & Design ont le plaisir d’annoncer que Kelsie Young a été retenue comme artiste en résidence, cet automne, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Artiste mi’kmaq, Kelsie a étudié l’art ancestral de la fabrication de fleurs en bois, de capteurs de rêves et de paniers tissés auprès d’aînés mi’kmaq de Bear River et dans toute la Nouvelle-Écosse. Titulaire d’un diplôme de premier cycle en entrepreneuriat et en études classiques de l’Université Saint Mary’s. Kelsie est également praticienne en soins énergétiques et professeure certifiée en vinyasa yoga et en méditation. De plus, elle communique avec les esprits, et réalise des capteurs de rêves qu’elle vend dans son studio Dream Webs depuis 2016.

Kelsie a été présentée comme une artiste émergente et entrepreneure autochtone dans un article du Halifax Metro, par le Halifax Seaport Farmers’ Market et dans le cadre d’entrevues en balado. De plus, elle a participé à de nombreux Mawiomis (rassemblements traditionnels) en Nouvelle-Écosse et a animé plusieurs ateliers de yoga, de méditation, de purification par la fumée et de fabrication de capteurs de rêves dans des centres communautaires et des écoles, entre autres.

Kelsie passera six semaines (du 14 septembre au 23 octobre) dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et s’inspirera du paysage et de la nature pour se consacrer à créer des capteurs de rêves.

Le programme d’artiste en résidence, qui en est maintenant à sa quatrième année, donne la chance à des artistes professionnels de s’adonner, pendant une période déterminée, à la réalisation de nouveaux projets, ou encore d’avancer des projets en cours, et ce, dans un cadre naturel et paisible. Les espaces naturels comme le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ont toujours été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes et le soutien à la création et au plaisir de l’art est une autre façon dont Parcs Canada peut encourager les gens à profiter du plein air et à se connecter avec la nature.

Citations

« Le programme d’artiste en résidence dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre la possibilité à un artiste de se plonger dans son art tout en s’entourant de la beauté de la nature. Cette année, nous accueillons Kelsie Young dans le cadre du programme d’artiste en résidence. Je suis convaincu que la beauté naturelle des lieux et les couleurs d’automne époustouflantes seront une grande source d’inspiration. »

L’honorable Jaime Battiste
Député fédéral de Sydney–Victoria

« Le Centre est heureux d’accueillir Kelsie Young au Cap-Breton. Ce n’est pas tous les jours qu’un artiste a l’occasion de s’inspirer de magnifiques paysages naturels du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et d’y vivre. Nous sommes ravis que le programme connaisse toujours un succès, et nous espérons poursuivre ce partenariat avec Parcs Canada. »

Lori Burke,
Directrice exécutive, Cape Breton Centre for Craft & Design

« Le programme d’artiste en résidence dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton laissera une impression durable et impérissable sur mon art. Les capteurs de rêves sont une forme de remède traditionnel. Dans ma démarche artistique, je m’applique à capter et à mettre en valeur la beauté, ainsi que les éléments bizarres et complexes qui se retrouvent uniquement dans la nature.

La première étape du processus créatif se produit lorsque je me sens ancrée et que je suis en communion avec la terre. Cette résidence me permettra de ralentir, de vivre une immersion dans les paysages inoubliables du parc national et de vraiment explorer la côte Est du Canada.

Je suis extrêmement reconnaissante envers Parcs Canada et le Cape Breton Centre for Craft & Design qui me donnent un lieu et le temps, seule, pour me concentrer sur ma démarche artistique. Grâce à la résidence, j’ai une belle occasion de présenter mes œuvres à de nouveaux publics à l’échelle internationale. » 

Kelsie Young,
Artiste en résidence

Faits en bref

  • Le Cape Breton Centre for Craft & Design, organisme sans but lucratif, joue un rôle moteur et fait partie intégrante du développement éducatif, promotionnel et économique du secteur artisanal sur l’île du Cap-Breton, secteur qui compte plus de 300 membres, particuliers et organismes, répartis sur toute l’île. 

  • Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées au monde. Les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes.

  • Parcs Canada offre le programme d’artiste en résidence dans d’autres endroits au pays, notamment au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, au parc national Banff, au parc national du Gros-Morne et au parc national Terra-Nova, entre autres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Darlene Doucet
Agente des relations publiques et des communications,|
Agence Parcs Canada
902-224-4230
darlene.doucet@pc.gc.ca

 

Lori Burke
Cape Breton Centre for Craft & Design
902 539 7491, poste 113
lori@capebretoncraft.com
www.capebretoncraft.com

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

 

Recherche d'information connexe par mot-clé : Artiste | Parcs Canada | Cape Breton | Arts de la scène et visuels | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-09-17