Document d’information : engagement en ligne sur la participation au sport

Le ministère du Patrimoine canadien réalise actuellement une série d’activités pour mieux comprendre comment les Canadiens vivent l’expérience du sport.

L’objectif de l’initiative

Notre intention est de faire participer des gens de partout au Canada pour recenser les obstacles extrinsèques et intrinsèques à la participation au sport. C’est un projet exploratoire qui sera complété par d’autres activités de recherche et qui contribuera aux travaux de l’unité de l’innovation du Ministère, qui vient d’être créée. Essentiellement, le but du projet est de dégager de nouvelles perspectives sur l’expérience sportive afin d’améliorer les services et les possibilités offertes aux Canadiens.

Qu’est-ce que l’outil numérique POL.IS?

POL.IS est un outil numérique de participation du public conçu pour recueillir les commentaires de groupes importants de participants sur un sujet particulier. C’est un excellent outil pour recueillir des opinions variées sans donner la priorité à un aspect particulier de la discussion. Il permet aussi à la conversation de se dérouler sur une seule plateforme, peu importe la langue officielle dans laquelle le participant préfère interagir.

Questions sur la consultation publique et la plateforme numérique utilisée

1. Comment POL.IS fonctionne-t-il?

POL.IS repose sur l’infonuagique, et on peut y accéder à partir de n’importe quel appareil. Les participants peuvent établir une conversation les uns avec les autres en « votant » (c. à d. « d’accord », « pas d’accord », « je passe ») sur une liste d’énoncés de type gazouillis. POL.IS permet aussi aux gens de proposer leurs propres énoncés, sur lesquels les autres participants peuvent voter. Au fur et à mesure que des énoncés sont ajoutés, la liste des expériences et des perspectives sur lesquelles les autres peuvent voter s’allonge, ce qui crée une conversation virtuelle facilitant la compréhension inclusive d’un ensemble dynamique de liens.

2. J’ai consulté de nouveau le site Web, et je n’ai trouvé aucun des énoncés sur lesquels j’avais voté. Pourquoi?

POL.IS est très efficace et garde la trace des énoncés sur lesquels vous avez déjà voté, à condition que vous utilisiez le même appareil et le même navigateur quand vous visitez de nouveau la page. De cette façon, vous pouvez toujours voir les nouveaux énoncés ajoutés par les autres participants depuis votre dernière visite et voter. L’outil vous permet aussi de proposer des énoncés à n’importe quel moment, comme dans une conversation réelle.

3. Pourquoi utilisez-vous la traduction automatique?

Tous les énoncés initiaux seront traduits dans les deux langues officielles. Cependant, le contenu ajouté par les participants, qui sont des tiers, sera publié dans la langue dans laquelle il a été rédigé. Pour faciliter la compréhension, la traduction automatique est offerte, mais nous ne pouvons pas garantir la fidélité. En utilisant le service de traduction automatique, les utilisateurs doivent accepter les conséquences juridiques des erreurs de traduction.

L’offre d’un service de traduction automatique est directement liée à notre désir d’avoir une seule conversation soutenue, peu importe la langue officielle choisie par le participant. Pour faire participer les collectivités d’un bout à l’autre du Canada et éviter d’avoir deux conversations distinctes, nous avons créé un site où les participants peuvent intervenir dans la langue officielle de leur choix.

4. Les énoncés font-ils l’objet d’une surveillance?

Le contenu ajouté par les participants, à titre de tiers, fera l’objet d’une surveillance, et nous nous réservons le droit de supprimer les énoncés inappropriés, notamment ceux qui contiennent des termes obscènes ou qui ont un caractère sexuel, qui menacent ou diffament des personnes ou des organisations, qui portent atteinte à la propriété juridique d’une autre partie ou à la protection de la vie privée, qui font la promotion de produits ou de services commerciaux, ou qui ne sont pas liés au sujet de la discussion. Nous veillerons aussi à ce qu’il n’y ait pas d’énoncés en double pour éviter de diluer la conversation.

5. Devrais-je m’inquiéter pour la protection de mes renseignements personnels?

Pas du tout. Tous les énoncés sont présentés de façon anonyme, et ils font l’objet d’une surveillance quotidienne avant d’être affichés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :