Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023

Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) sont l'un des plus grands rassemblements sportifs et culturels des peuples autochtones en Amérique du Nord. Du 15 au 23 juillet, 5 000 participants issus de 756 nations sont attendus à Kjipuktuk (Halifax) et dans les Premières Nations de Millbrook et Sipekne'katik en Nouvelle-Écosse, sur le territoire traditionnel et ancestral mi’kmaq. Les équipes proviennent des 13 provinces et territoires canadiens et de 13 régions des États-Unis.
Ces jeux multisports destinés aux jeunes de 13 à 19 ans mettent en valeur l'unité, le sport, la culture, le bénévolat et le travail d'équipe entre les communautés des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des non-autochtones. Les Jeux ont été créés pour promouvoir des modes de vie sains, renforcer l'image de soi et valoriser les modèles autochtones par le biais du sport et de la culture.
Le programme sportif des JAAN comprend 16 sports, dont trois sports autochtones traditionnels : le canoë-kayak, la crosse et le tir à l'arc 3D.
Le gouvernement du Canada est fier d'être le plus important bailleur de fonds du sport au Canada et de soutenir les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord.
Pour plus de renseignements sur ces jeux, visitez le site web des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2023.
Faits en bref - Jeux autochtones de l'Amérique du Nord
- Du 15 au 23 juillet 2023 à Kjipuktuk (Halifax) et dans les Premières Nations de Millbrook et Sipekne'katik en Nouvelle-Écosse
- 5 000 participants autochtones
- 756 nations autochtones représentées
- 16 sports
- Cérémonie d'ouverture : 16 juillet 2023
- Cérémonie de clôture : 21 juillet 2023
Détails de la page
- Date de modification :