Jeux d’hiver de l’Arctique
Les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui accueillent environ 2 000 participants, constituent l’un des événements multisports et culturels les plus grands du Nord circumpolaire. Du 8 au 15 mars 2026, à Whitehorse, au Yukon, des jeunes Autochtones et non Autochtones mettront en valeur l’unité, le sport, la culture et l’esprit communautaire à travers la compétition et les échanges.
Les participants représentent 5 régions canadiennes (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nord de l’Alberta, Nunavut, et Nunavik), ainsi que l’Alaska (États-Unis), le Groenland, et la région du Sápmi (Finlande, Suède et Norvège).
Les compétitions sportives couvriront 20 disciplines sportives — du ski alpin, ski de fond, biathlon et raquette aux sports d’équipe comme le basketball, le futsal, le volleyball et le hockey, ainsi que des sports traditionnels de l’Arctique et les jeux dénés. Une programmation dynamique d’activités culturelles et communautaires complètera les compétitions sportives, mettant en valeur les cultures nordiques, leurs traditions et leur esprit communautaire.
Le gouvernement fédéral est fier d’être le plus important bailleur de fonds du sport au Canada. Pour les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2026, le gouvernement du Canada a versé 2,6 millions de dollars par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada afin d’aider la société hôtesse à organiser les Jeux et à garantir une expérience positive pour les athlètes.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Jeux, consultez la page des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2026 à Whitehorse.
Faits en bref – Jeux d’hiver de l’Arctique
- 8 au 15 mars 2026 (Whitehorse, Yukon)
- 8 délégations
- 20 sports
- Environ 2 000 participants
- Cérémonie d’ouverture : le 8 mars 2026
Cérémonie de clôture : le 14 mars 2026
Dans les médias sociaux
Utilisez les mots-clics : #JHA2026