Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Allemagne 2021
Suivant la tenue, empreinte de succès, de la première mission commerciale virtuelle des industries créatives aux Pays-Bas en novembre 2020, et à la lumière de l'incertitude persistante liée aux voyages et aux rassemblements, Patrimoine canadien entame une deuxième mission commerciale virtuelle, qui aura lieu du 23 au 25 mars 2021 et qui sera axée sur l’Allemagne. La délégation commerciale comprendra les entreprises et les organisations originalement sélectionnées pour se rendre en Allemagne à l’occasion de la Mission commerciale des industries créatives en Europe qui a été reportée. Patrimoine canadien n’entreprendra donc pas un nouveau processus de sélection pour cette mission virtuelle.
Cette initiative reflète le virage qu’a effectué Patrimoine canadien pour transposer ses opérations commerciales en mode virtuel, pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie d’exportation créative, et ainsi continuer d'aider les industries créatives canadiennes à maximiser leur potentiel d'exportation malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie.
Objectifs de la mission
Par cette mission virtuelle, le Ministère souhaite :
- permettre aux entreprises d'accéder à de précieuses opportunités de développement commercial international malgré les restrictions de voyage et les grands rassemblements;
- agir comme précurseur et donner un élan à la mission commerciale en personne en Europe en 2021 (pour laquelle les dates sont à confirmer, suivant la levée des restrictions liées aux déplacements et à la santé);
- présenter les entreprises à des partenaires/acheteurs/investisseurs potentiels sur le marché allemand des industries créatives avant leur participation en personne à la mission en Europe, grâce à un jumelage interentreprises personnalisé de haute qualité; et
- optimiser l'année du Canada en tant qu'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort en 2021.
Participants
La Mission commerciale virtuelle des industries créatives en Allemagne en 2021 s’adresse aux entreprises créatives canadiennes qui présentent un potentiel et un avancement de préparation élevé à l’exportation dans le marché allemand et qui œuvrent dans l’un des secteurs suivants : musique, arts de la scène, audiovisuel, médias interactifs et numériques, édition de livres, mode et design.
Les participants ont déjà été choisis par l’entremise du processus de sélection pour la mission en Europe qui a été reportée, à l’aide des critères suivants :
- entreprises qui ciblent l’Allemagne dans le cadre de leur stratégie pour le commerce international, que ce soit dans le but d’exporter ou d’établir une présence dans le pays;
- entreprises qui n’ont pas encore pénétré le marché allemand, mais qui s’y intéressent vivement et qui sont prêtes à y exporter, et qui bénéficieraient du mentorat du Service des délégués commerciaux, et entreprises qui sont bien établies et qui ont du succès en Allemagne;
- entreprises qui sont déjà en négociation avec des entreprises allemandes, et qui pourraient tirer profit d’une mission commerciale dirigée par le gouvernement pour entreprendre d’autres négociations ou conclure des ententes commerciales.
Programme
Le programme virtuel, qui se déroulera en trois demi-journées sur une plateforme en ligne exclusive, comprendra :
- un jumelage interentreprises ciblé et adapté aux objectifs de chaque entreprise;
- une séance d’information sur le marché;
- des tables rondes ou panels d’experts sous-sectoriels permettant la tenue d’interactions et d’échanges entre les délégués canadiens et allemands.