21 mars — Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

En lien avec la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de reconnaître que les injustices et les préjugés alimentés par la discrimination raciale ont lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, elle commémore le jour où la police à Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois sur les « laissez-passer » imposées en 1960 par le régime de l'apartheid.

Au Canada, cette date est l'occasion de réfléchir au fait que, même si des progrès ont été réalisés, les peuples autochtones, les communautés racisées et les minorités religieuses au Canada continuent de faire face au racisme et à la discrimination tous les jours. C’est aussi une journée pour réaffirmer nos efforts pour lutter contre toutes les formes de discrimination raciale, d’injustice, de racisme systémique et de haine afin d’assurer un monde où chacun est respecté, en sécurité et a un accès équitable pour contribuer de manière significative à tous les aspects de la société.

Apprenez-en plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Nous vous invitons également à écouter ce balado afin d'en apprendre davantage sur la manière dont les préjugés cognitifs peuvent perpétuer le racisme systémique :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :