Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée sir John A. Macdonald

Déclaration

OTTAWA, le 11 janvier 2016

Chaque année, le 11 janvier, l’anniversaire de naissance de sir John A. Macdonald, les Canadiens sont invités à réfléchir à la contribution de leur premier premier ministre à la création et à l’orientation de leur pays.

Né à Glasgow, en Écosse, mais élevé à Kingston, en Ontario, sir John A. Macdonald a pratiqué le droit avant de se faire élire à l’Assemblée législative de la Province du Canada en 1844, à l’âge de 29 ans, devenant copremier ministre de la Province du Canada, d’abord avec Étienne-Paschal Taché, puis avec George-Étienne Cartier.

Sous la gouverne de Cartier, la Province – née de la fusion du Haut-Canada (l’Ontario) et du Bas-Canada (le Québec) – était confrontée à de nombreuses questions et menaçait de se dissoudre. Sir John A. Macdonald a travaillé avec acharnement à trouver des similitudes et des points d’entente. De concert avec Cartier, son leadership a contribué à forger le nouveau concept d’un pays et d’une nation qui sont nés le 1er juillet 1867.

Alors que nous nous apprêtons à souligner le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, penchons-nous sur l’immense influence qu’a exercée sir John A. Macdonald sur la fondation de notre pays. Je vous invite à en apprendre davantage sur sa vie et sa vision d’un pays qui valorisait la diversité, la démocratie et la liberté.


Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.


Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Christine Michaud
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
819-997-7788

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Mélanie Joly Patrimoine canadien Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :