Glossaire – Rapport d'étape 2023 et de rétroaction sur l'accessibilité

Ableisme
"Un système d'attribution de valeur au corps et à l'esprit des gens basé sur des idées sociétalement construites de normalité, de productivité, de désirabilité, d'intelligence, d'excellence et d'aptitude. Ces idées sont profondément enracinées dans l'eugénisme, l'anti-noirisme, la misogynie, le colonialisme, l'impérialisme et le capitalisme. Cette oppression systémique conduit les gens et la société à déterminer la valeur des personnes en fonction de leur culture, de leur âge, de leur langue, de leur apparence, de leur religion, de leur lieu de naissance ou de vie, de leur "santé/bien-être" et/ou de leur capacité à reproduire/produire de manière satisfaisante, à "exceller" et à "bien se comporter". Il n'est pas nécessaire d'être handicapé pour faire l'expérience du ableism". (Source : Boston University – Ableism par TL Lewis (format PDF) – Lien en anglais)
Accessibilité
La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est accessible ou utilisable par tous. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)
Aménagement (ajustement)
Tout changement dans l'environnement de travail qui permet à une personne ayant des limitations fonctionnelles de faire son travail. Les aménagements (ajustements) peuvent être temporaires, périodiques ou à long terme, en fonction de la situation de l'employé ou des changements sur le lieu de travail. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)
Commissaire à l'accessibilité
Nommé par le gouverneur en conseil, le commissaire à l'accessibilité rend compte au ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le commissaire est responsable des activités de conformité et d'application ainsi que du traitement des plaintes pour toutes les autres activités et tous les secteurs relevant de la compétence fédérale. (Source : Bureau de la traduction - Lexique sur l'accessibilité)
Texte alternatif
Un bref texte descriptif qui est ajouté à une image pour la rendre accessible aux personnes qui utilisent des lecteurs d'écran. (Source : WebAIM (Web Accessibility in mind) - Texte alternatif – Lien en anglais)
Dispositifs ou technologies d'assistance
Technologie qui fonctionne avec des agents utilisateurs, comme un navigateur web, pour rendre le contenu plus accessible aux personnes en situation handicap. (Source : Emploi et Développement social Canada - Glossaire des termes)
Obstacle
Tout ce qui entrave la participation pleine et égale des personnes en situation de handicap à la société, y compris un handicap physique, mental, intellectuel, cognitif, d'apprentissage, de communication ou sensoriel, ou une limitation fonctionnelle. (Source : Loi sur le Canada accessible)
Sous-titrage
Le processus d'affichage de texte sur un contenu vidéo ou audio pour le rendre accessible aux personnes souffrant de déficiences auditives. (Source : WebAIM (Web accessibility in mind) - Captions, Transcripts, and Audio Descriptions – Lien en anglais)
Dirigeant principal de l'accessibilité
Le dirigeant principal à l'accessibilité est chargé de contrôler la mise en œuvre de la loi sur l'accessibilité du Canada dans tous les secteurs et d'en rendre compte au ministre l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il est également chargé d'informer et de conseiller le ministre l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l’inclusion des personnes en situation de handicap sur les questions émergentes et systémiques. (Source : Bureau de la traduction - Lexique sur l'accessibilité)
Rapport de contraste
Différence de luminosité entre les parties les plus claires et les plus sombres d'un écran. Elle est importante pour les personnes malvoyantes qui peuvent avoir des difficultés à percevoir un texte à faible contraste. (Source : WebAIM (Web accessibility in mind) - Contraste et accessibilité des couleurs – Lien en anglais)
Sous-ministre championne des employés en situation de handicap de la fonction publique
Kristina Namiesniowski, directrice générale d’Emploi et Développement social Canada (ESDC), a été nommée à ce poste le 29 novembre, 2022. (Source : Emploi et Développement social Canada (ESDC) Kristina Namiesniowski)
Handicap
Tout handicap, notamment physique, mental, intellectuel, cognitif, d'apprentissage, de communication ou sensoriel, ou toute limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui, en interaction avec un obstacle, empêche une personne de participer pleinement, et sur un pied d’égalité, à la vie de la société. (Source : Loi sur le Canada accessible)
Discrimination

Traiter quelqu'un différemment ou injustement en raison d'une caractéristique ou d'une distinction personnelle qui, intentionnellement ou non, a pour effet d'imposer des désavantages qui ne sont pas imposés à d'autres personnes ou de refuser ou de limiter l'accès qui est donné à d'autres personnes.

La loi canadienne sur les droits de l'homme prévoit 13 motifs de discrimination interdits, fondés sur.. :

  • la race
  • l'origine ou ethnicité
  • couleur
  • religion
  • âge
  • sexe
  • l'orientation sexuelle
  • l'identité ou l'expression de genre
  • l'état civil
  • la situation familiale
  • les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation de subir un test génétique ou d'en divulguer les résultats)
  • un handicap, ou;
  • condamnation pour un délit ayant fait l'objet d'une réhabilitation ou d'une suspension de casier.

(Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)

Diversité
L'inclusion de différents types de personnes. Un effectif diversifié, dans la fonction publique, est composé de personnes ayant un éventail d'identités, de capacités, d'antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d'expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et en évolution du Canada. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)
Fonction exécutive
Un ensemble de processus cognitifs qui permettent aux individus de planifier, d'organiser, d'établir des priorités et d'accomplir des tâches. (Source : Centre national de recherche sur l'éducation spéciale - Lien en anglais)
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Processus analytique utilisé pour évaluer la manière dont divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes non binaires peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. Le "plus" reconnaît que l'ACS va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).

Nous avons tous de multiples facteurs d'identité qui se croisent pour faire de nous ce que nous sommes, et l'ACS+ prend en compte de nombreux autres facteurs d'identité tels que la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et le handicap mental ou physique. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)

Harcèlement

Tout comportement inapproprié d'un individu qui :

  • s'adresse à une autre personne et l'offense sur le lieu de travail, y compris lors d'un événement ou dans un lieu lié au travail;
  • dont la personne savait ou aurait dû raisonnablement savoir qu'elle causerait une offense ou un préjudice.

Le harcèlement comprend tout acte, commentaire ou exhibition répréhensible qui rabaisse, déprécie ou cause une humiliation ou un embarras personnel, ainsi que tout acte d'intimidation ou de menace. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)

Inclusion

Le fait d'inclure quelqu'un ou quelque chose dans un groupe. Un lieu de travail inclusif est juste, équitable, solidaire, accueillant et respectueux.

L'inclusion reconnaît, valorise et exploite les différences d'identités, de capacités, d'origines, de cultures, de compétences, d'expériences et de perspectives qui soutiennent et renforcent le cadre évolutif des droits de l'homme au Canada. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)

Intersectionnalité
Le terme « intersectionnalité » a été inventé en 1989 par l’universitaire et militante des droits civiques Kimberlé Crenshaw pour expliquer comment la race interagit avec le sexe et d’autres facteurs pour créer des obstacles pour les femmes noires. Aujourd’hui, l’intersectionnalité est considérée de façon plus générale comme un cadre permettant de comprendre comment les aspects de l’identité d’une personne se combinent pour créer différents modes de discrimination et de privilège. (Source : Femmes et Égalité des genres Canada Introduction à l'ACS Plus)
Handicap invisible
Un handicap qui n'est pas visible, comme les troubles mentaux, les douleurs chroniques et certains troubles neurologiques. (Source : Centre national sur le handicap et le journalisme – Lien en anglais)
Trouble du traitement sensoriel
Une condition qui affecte la façon dont le cerveau traite les informations sensorielles, et qui peut se manifester de différentes manières selon les individus. (Source : Centre national sur le handicap et le journalisme – Lien en anglais)
Auto-déclaration
Les candidats qui fournissent volontairement des informations dans le cadre des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus, qui ciblent les groupes visés par l'équité en matière d'emploi, pour déterminer l'admissibilité. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)
Auto-identification
Les employés qui fournissent des renseignements sur l'équité en matière d'emploi à des fins statistiques pour l'analyse et le suivi des progrès des groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans la fonction publique fédérale et pour l'établissement de rapports sur la représentation de la main-d'œuvre. (Source : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada - Glossaire)
Traumatisme
Dommage psychologique et émotionnel résultant d'un événement ou d'une expérience pénible, qui peut entraîner une altération du fonctionnement quotidien. (Source : Institut national de la santé mentale - Lien en anglais)
WCAG (Règles d’accessibilité pour les contenus Web)
Un ensemble de lignes directrices qui fournit des normes pour rendre le contenu du web accessible aux personnes en situation de handicap. (Source : The World Wide Web Consortium (W3C) - WCAG 2 - Lien en anglais)
Conception universelle
Une approche de la conception qui prend en compte les besoins d'un large éventail d'utilisateurs, y compris les personnes en situation handicap, dans le développement d'un produit, d'un service ou d'un environnement. (Source : Centre d'excellence en conception universelle - Lien en anglais)

Références supplémentaires au glossaire

Pour plus de glossaires sur l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation handicap, veuillez consulter les glossaires suivants du gouvernement du Canada :

Détails de la page

Date de modification :