Sommaire de l’évaluation du Programme de financement du Harbourfront Centre 2018-2019 à 2022-2023
Direction des services d’évaluation
16 octobre 2023
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Sommaire de l’évaluation du Programme de financement du Harbourfront Centre 2018-2019 à 2022-2023 [Version PDF - 466 Ko]
Liste des acronymes et abréviations
- HC
- Harbourfront Centre
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- PFHC
- Programme de financement du Harbourfront Centre
Liste des tableaux
- Tableau 1 : événements et programmes culturels, récréatifs et éducatifs du HC, 2017-2018 à 2021-2022
- Tableau 2 : visiteurs et participants du HC (M $), 2017-2018 à 2021-2022
Aperçu
Le programme de financement du Harbourfront Centre (PFHC) fournit au Harbourfront Centre (HC), situé dans le secteur riverain de Toronto, un financement pour soutenir ses frais fixes de fonctionnement. Ce financement soutient la capacité du HC de :
- mobiliser des fonds d’autres sources et poursuivre d'autres stratégies génératrices de revenus; et
- fournir un accès continu aux programmes et activités culturels, éducatifs et récréatifs pour le grand public dans le secteur riverain de Toronto.
L’évaluation du PFHC s’est concentrée sur les questions de pertinence, d’efficacité et d’efficience du programme.
Constatations de l’évaluation
Pertinence
Le PFHC répond à un besoin continu de financement pour les frais opérationnels.
Le financement :
- est essentiel à la poursuite des activités du HC; et
- a permis de maintenir les opérations du HC et donc d’assurer qu’il puisse continuer à offrir une programmation diversifiée au public, y compris pendant la pandémie.
Le PFHC s’aligne aux priorités, rôles et responsabilités du ministère et du gouvernement fédéral. Le PFHC a fourni au HC un financement de 29,3$ millions pour ses frais de fonctionnement et 27,5$ millions en financement supplémentaire pour l’amélioration et l’entretien de ses installations. Toutefois, les besoins financiers du HC, y compris ceux pour soutenir les coûts en capital, dépassent les ressources disponibles par l'intermédiaire du PFHC. HC est confronté à des déficits de financement à long terme pour ses opérations, ainsi que les améliorations et l'entretien de ses installations.
Financement opérationnel (29,3 M$)
- Salaires et avantages sociaux
- Coûts d’exploitation du site
- Commercialisation et commandite
- Coûts administratifs du maintien des opérations
Financement supplémentaire pour l’amélioration et l’entretien (27,5 M$)
- Amélioration et entretien des infrastructures
Efficacité
Il existe des preuves d’atteinte de nombreux résultats attendus. Le PFHC :
- a permis au HC d'offrir des programmes et des événements culturels, récréatifs et éducatifs avec l'engagement de la communauté; et
- contribue aux résultats attendus à long terme des Torontois et des visiteurs qui apprécient la contribution sociale, culturel et économique du HC.
Les opérations de HC dépendent beaucoup du financement reçu des gouvernements fédéral et municipal. Bien que le PFHC représentait une part importante du budget opérationnel du HC, ce dernier ne dispose pas encore de fondements opérationnels durables. Il était trop tôt pour déterminer l'impact des améliorations aux installations financées par le PFHC sur la capacité du HC à attirer d'autres sources de financement.
Le rendement du PFHC a été négativement affecté par la pandémie.
Année fiscale | Nombre d’événements | Nombre de programmes |
---|---|---|
2017-2018 | 4 566 | 488 |
2018-2019 | 4 593 | 491 |
2019-2020 | 4 203 | 201 |
2020-2021 | 1 291 | 137 |
2021-2022 | 1 561 | 65 |
La diminution du nombre de programmes en 2019-2020 est attribuée à un changement de méthodologie.
Année fiscale | Nombre de visiteurs | Nombre de participants |
---|---|---|
2017-2018 | 5 | 3,6 |
2018-2019 | 5,1 | 3,6 |
2019-2020 | 5 | 1,5 |
2020-2021 | 3 | 1,7 |
2021-2022 | 2,8 | 2,3 |
La diminution du nombre de de participants en 2019-2020 est attribuée à un changement de méthodologie.
Efficience
Le manque de financement dédié aux opérations du PFHC :
- exerce une pression sur les ressources de PCH;
- limite le soutien et l'attention au PFHC; et
- est une source de risque étant donné que la Direction générale des arts et de la stratégie du secteur culturel ne dispose pas des ressources pour effectuer un suivi plus poussé du HC.
Cependant, la prestation efficace du programme du PFHC est soutenue par :
- des accords de contribution clairs et des exigences en matière de rapports qui sont clairs;
- des relations solides; et
- la compréhension des besoins entre les deux parties.
Il a aussi été noté que le niveau d'engagement avec HC par l'entremise du PFHC dépasse le niveau de communication requis avec d'autres bénéficiaires de financement de taille comparable.
Solutions possibles pour améliorer la prestation du PFHC :
- sécurisation de ressources opérationnelles dédiées à PCH; et
- livraison du PFHC par l'entremise du bureau régional de PCH de l’Ontario pour établir des liens plus étroits avec le bénéficiaire.
Recommandations
L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles :
- Demande au HC d’élaborer un plan pour diversifier ses sources de revenus, y compris l’établissement d’objectifs qui soutiennent sa viabilité financière à long terme. Le PFHC devrait soutenir HC en facilitant les discussions avec les partenaires financiers publics actuels et potentiels.
- Examine le modèle actuel d’administration du programme afin de déterminer s’il existe d’autres modèles qui pourraient améliorer l’efficacité globale du PFHC.
- Examine le cadre de mesure du rendement du PFHC afin d’améliorer sa pertinence globale et de mieux suivre l’atteinte des résultats escomptés.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2023
No de catalogue : CH7-71/2-2024F-PDF
No ISBN : 978-0-660-69701-7
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