Sommaire de l’évaluation du Fonds du Canada pour la présentation des arts, 2018-2019 à 2022-2023

Aperçu

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts est un programme de subventions et de contributions dont l’objectif est de permettre aux Canadiens d’avoir accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leur communauté.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts est composé de 3 volets :

L’évaluation couvre la période de 2018-2019 à 2022-2023 et examine la pertinence, l’efficacité et l’efficience du Programme.

Constatations

Pertinence

Le Programme continue de répondre aux besoins du secteur de la présentation des arts. Il a distribué près de 190 M$ en fonds réguliers pendant la période, en plus des 5 fonds d’urgence totalisant 74 M$ en réponse à la pandémie de COVID-19.

Le Programme s’inscrit dans un continuum d’intervention publique où il y a davantage de complémentarité que de chevauchement. Cependant, la présence de nombreux bailleurs de fonds cause un fardeau pour les demandeurs.

Le Programme a renforcé son alignement aux priorités pangouvernementales, notamment en matière d’IDÉA. Toutefois, il existe toujours des barrières à l’accès au Programme, et des améliorations sont possibles pour renforcer l’alignement aux priorités liées à l’IDÉA et à l’environnement.

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fait face à des défis pour s’adapter à des priorités et besoins nouveaux et évoluant rapidement. Les principaux facteurs sont la portée large du Programme et la forte récurrence de ses bénéficiaires.

Efficacité

Le Programme a atteint la plupart de ses résultats escomptés. Cependant, les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur certains résultats.

Grâce aux fonds d’urgence distribués en réponse à la COVID-19, les bénéficiaires ont pu maintenir et reprendre leurs activités. Certains ont même innové en offrant des expériences virtuelles.

Le Programme a contribué au développement professionnel des diffuseurs artistiques et à l‘implication, la participation et l’appréciation des Canadiens envers les expériences artistiques.

Chaque année, les projets financés ont attiré :

70 % des Canadiens estiment que les activités artistiques et culturelles sont plutôt ou très importantes pour leur qualité de vie.Note de bas de page 1

Des défis nuisent à l'atteinte et la reddition des résultats :

Efficience

La prestation du Fonds du Canada pour la présentation des arts est globalement efficiente :

Certains défis ont une incidence sur l'efficience :

Recommandations

L’évaluation formule les trois recommandations suivantes à l’attention de la Sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles :

  1. Examiner les priorités et les stratégies de financement du Fonds du Canada pour la présentation des arts afin de clarifier et recentrer son intervention, accroître l’accès équitable au financement et sa capacité à générer des impacts durables dans le secteur de la présentation des arts.
  2. En collaboration avec les régions et le Centre d’excellence, examiner les mécanismes et processus internes d’analyse et de livraison de subventions et contributions du Fonds du Canada pour la présentation des arts pour continuer d’alléger le fardeau administratif du personnel et des demandeurs.
  3. Améliorer la mesure de rendement du Fonds du Canada pour la présentation des arts afin de soutenir une meilleure reddition de compte et prise de décision en examinant et en mettant à jour son modèle logique, ses résultats escomptés et indicateurs.

Détails de la page

2025-05-06