Sommaire de l’évaluation groupée du Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme et de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, 2017-2018 à 2021-2022

Direction des services d’évaluation
27 octobre 2023

Sur cette page

Format substitut

Sommaire de l’évaluation groupée du Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme et de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, 2017-2018 à 2021-2022 [Version PDF - 418 Ko]

Liste des acronymes et abréviations

PMLCR
Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme
SCLCR
Stratégie canadienne de lutte contre le racisme
PSCMLCR
Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme
PALR
Programme d’action et de lutte contre le racisme
SLCR
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Aperçu

Le Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme (PMLCR) soutient les objectifs énoncés dans la Politique du multiculturalisme du gouvernement du Canada (1971) et dans la Loi sur le multiculturalisme canadien (1988). Depuis son lancement en 1988, ses activités ont visé à bâtir une société inclusive, ouverte à, et respectueuse de tous les Canadiens.

Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme (SCLCR) 2019-2022 s'attaque au racisme systémique et à la discrimination par des actions concrètes et coordonnées qui favorisent un accès et une participation équitables aux sphères économiques, culturelles, sociales et politiques pour les peuples autochtones, communautés racisées et minorités religieuses.

Les investissements communautaires sont effectués à travers deux programmes de subventions et de contributions :

D'autres activités comprennent la sensibilisation et l'engagement du public ainsi que la promotion, la recherche, le soutien aux institutions fédérales et publiques et l’engagement national et international :

* En 2022, elle a été réorganisée en une Direction de planification, de résultats et opération et une Direction de la politique stratégique.

Pertinence

Dans l'ensemble, il y a une forte pertinence en termes de besoins et d'alignement avec les priorités du gouvernement. Cependant, il y a des chevauchements et du dédoublement, en particulier entre les programmes de financement PSCMLCR et PALR.

Efficacité

Le PMLCR et le SCLCR ont fait des progrès vers l’atteinte des résultats immédiats escomptés. Il y a des opportunités d’éliminer certains obstacles et d’améliorer la mesure du rendement.

Pour promouvoir le multiculturalisme et combattre le racisme, PMLCR a soutenu divers ateliers, festivals, assemblées publiques, conférences et autres activités de sensibilisation et de compréhension mutuelle entre les participants et les communautés. 87 millions de dollars ont soutenu 1 708 projets.

Le SCLCR a soutenu la coordination entre les ministères fédéraux et la sensibilisation des communautés pour résoudre les enjeux de racisme et de discrimination.

Obstacles à l’atteinte des résultats :

Des lacunes subsistent dans la mesure du rendement qui ont une incidence sur le suivi et la reddition en lien avec l'atteinte des résultats, y compris un manque de données désagrégées.

Efficience

Il existe des possibilités d’améliorer l’efficacité de la prestation pour l’atteinte des résultats et le service à la clientèle.

PMLCR a subi des changements complexes avec l'ajout de SCLCR et a fait face à une demande accrue, à des ressources instables et à l'absence de délégation de pouvoirs.

Ces défis ont créé des risques pour la bonne gestion des ressources, l’atteinte des résultats et le service à la clientèle. Cela mène à une surcharge de travail du personnel, des retards dans les approbations et du reprofilage de fonds.

Bien que la plupart des normes de service aient été respectées, le service à la clientèle a été affecté négativement par des retards dans l’approbation des décisions de financement.

Un système de gestion de l'information a été mis en place et la Direction des politiques a été réorganisée pour gagner en efficacité.

Possibilités d'améliorations supplémentaires :

Recommandations

  1. L’évaluation recommande à la sous-ministre adjointe de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et Plan d’action de lutte contre la haine en collaboration avec la sous-ministre adjointe des Langues officielles, Patrimoine et Régions, d’améliorer l’atteinte efficace des résultats et le service à la clientèle en :
    • clarifiant les objectifs et les priorités de financement pour le PALR et le PSCMLCR; et
    • améliorant la coordination et la communication entre l'administration centrale de la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme et les bureaux régionaux.
  2. L’évaluation recommande à la sous-ministre adjointe de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et Plan d’action de lutte contre la haine de renforcer la coordination pangouvernementale de la SCLCR en travaillant avec les partenaires internes et externes en vue :
    • de clarifier davantage les priorités, les rôles et les responsabilités; et
    • d’élaborer une stratégie de rendement pour appuyer la mesure des progrès et la reddition de compte.
  3. L’évaluation recommande à la sous-ministre adjointe de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et Plan d’action de lutte contre la haine en collaboration avec le sous-ministre adjoint des Langues officielles, Patrimoine et Régions, d’améliorer l’accès et les résultats des groupes d’équité en cernant et en atténuant les obstacles, y compris, mais sans se limiter au renforcement de la capacité du programme en vue de consulter et soutenir plus directement les communautés, ainsi que les demandeurs et les bénéficiaires de projets.
  4. L’évaluation recommande à la sous-ministre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et Plan d’action de lutte contre la haine de travailler avec les partenaires internes pour renforcer la mesure du rendement en vue de renforcer la gestion des programmes et la reddition de compte sur les résultats, en :
    • mettant à jour le modèle logique et le profil d’information sur le rendement (PIR) pour qu’il reflète l’ensemble des activités et des résultats attendus; et
    • améliorant la disponibilité des données fiables et désagrégées.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue: CH7-72/2-2024F-PDF
No ISBN: 978-0-660-69793-2

Détails de la page

Date de modification :