Sommaire de l’évaluation du programme d’aide aux musées 2013-2014 à 2017-2018

Direction des services d’évaluation
19 juillet 2021

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Sommaire de l’évaluation du programme d’aide aux musées 2013-2014 à 2017-2018 [Version PDF - 2.93 Mo]

Liste des acronymes et abréviations

ACS Plus
Analyse comparative entre les sexes plus
PAM
Programme d’aide aux musées
PCH
Ministère du Patrimoine canadien

Aperçu

« Le programme d’aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le programme favorise la préservation du patrimoine culturel autochtone et facilite l’accès aux collections patrimoniales pour tous les Canadiens et Canadiennes. Il favorise également l’essor des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés. »

Le PAM est géré à l’administration centrale de Patrimoine canadien (PCH) et coordonné et exécuté par l’entremise des cinq bureaux régionaux, avec l’appui des bureaux de district.

Volets de financement

Accès au patrimoine

Patrimoine autochtone

Gestion des collections

Ressources

Les ressources réelles du crédit 5 du PAM par composante et par exercice financier de 2013-2014 à 2017-2018 en dollars canadiens sont les suivantes:

Exercice financier Gestion des collections Patrimoine autochtone Accès au patrimoine Total pour le PAM
2013-2014 1 927 744 1 463 584 3 340 781 6 732 109
2014-2015 1 689 452 1 782 397 3 284 585 6 756 434
2015-2016 1 708 654 1 063 431 3 844 601 6 616 686
2016-2017 1 317 917 1 589 428 4 034 986 6 942 331
2017-2018 1 496 093 1 337 201 3 909 864 6 743 158

Musées au Canada

Les musées et d’autres établissements du patrimoine (archives, galeries d’art, lieux historiques, etc.) sont essentiels à la préservation et au partage du patrimoine canadien.

En 2015 :

La plupart des musées et des établissements du patrimoine du Canada :

Pertinence

Les besoins des musées et des établissements patrimoniaux du Canada ne cessent de croître. Le PAM répond en partie aux besoins changeants des musées.

Quelques défis que doivent relever les musées :

  1. Un financement insuffisant pour les opérations;
  2. Un manque de ressources humaines pour le personnel rémunéré et bénévole;
  3. Les enjeux liés à l’adoption de nouvelles technologies et à la numérisation des collections;
  4. Le fossé qui se creuse entre les grands et les petits musées;
  5. La nécessité d’établir des liens avec les collectivités autochtones.

Les nombres de demandes financées et non financées par le PAM de 2013-2014 à 2017-2018 par exercice financier étaient les suivants :

Exercice financier Nombre de demandes financées Nombre de demandes non financées
2013-2014 127 56
2014-2015 143 31
2015-2016 157 25
2016-2017 140 41
2017-2018 154 31

Le nombre de demandes reçues est demeuré relativement stable au cours des cinq années, ce qui porte à croire que le programme est avantageux pour la communauté muséale.

Des tendances et des défis importants auxquels les musées au Canada font face ont été mentionnés durant les entrevues, en ordre décroissant d’importance :

Efficacité

Le PAM a continué de progresser dans l’atteinte des résultats immédiats, intérimaires et ultimes prévus.

Efficience

Le PAM a amélioré son efficience opérationnelle au fil des ans.

Recommandations

L’évaluation recommande que la Sous-ministre adjointe, Langues officielles, patrimoine et régions :

  1. Tire profit des conclusions de la présente évaluation afin d’examiner et élaborer des mécanismes afin de répondre aux priorités et au contexte actuels et émergents touchant les musées, notamment par un engagement et une communication accrus avec les communautés autochtones afin de mieux comprendre leurs besoins et réalités.
  2. Travaille avec les intervenants respectifs afin de :
    1. Simplifier le processus de demandes dans le cadre de l’établissement d’un portail en ligne; et
    2. Examiner le cycle d’appel de demandes.
  3. Travaille avec la Planification stratégique et les autres intervenants respectifs afin de :
    1. Réviser les indicateurs de mesure du rendement du PAM pour s’assurer qu’ils soient alignés avec l’orientation du gouvernement quant aux groupes prioritaires et les mettre en œuvre;
    2. S’assurer que le modèle logique soit aligné avec les résultats et le rendement du programme tels qu’élaborés dans le profil de l'information sur le rendement et dans la méthodologie en matière de rapports; etc.
    3. Réviser la méthodologie du programme en matière de rapports sur le rendement pour s’assurer qu’elle soit reproductible et plus claire.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019.
Numéro de catalogue : CH7-30/2-2021F-PDF
ISBN : 978-0-660-40247-5

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