Sommaire de l’évaluation du programme de financement du Harbourfront Centre 2014–2015 à 2017–2018

Période de 2014-2015 à 2017-2018
Direction des services d’évaluation
14 septembre 2018

This publication is also available in English.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018.
No de catalogue : CH24-49/2018F-PDF
No ISBN:  978-0-660-27745-5

Sur cette page

Liste des acronymes et abréviations

ACS+
Analyse comparative entre les sexes plus
HC
Harbourfront Centre
PCH
Ministère du Patrimoine canadien
PFHC
Programme de financement du Harbourfront Centre
REER
Régime enregistré d'épargne-retraite

Survol

Le Programme de financement du Harbourfront Centre (PFHC) a été lancé en 2006 dans le but de fournir un financement opérationnel au Harbourfront Centre (HC). Le HC est un organisme culturel à but non lucratif offrant des programmes artistiques, culturels, éducatifs et récréatifs de renommée internationale. Il est situé sur un emplacement de 10 acres dans le secteur riverain du centre-ville de Toronto.

Le programme de financement du Harbourfront Centre (PFHC) offre une contribution de 5 millions de dollars servant à couvrir les coûts opérationnels annuels, à renforcer la capacité du HC d’obtenir des fonds d’autres sources gouvernementales ainsi qu’à donner au grand public un accès à des activités et programmes culturels, éducatifs et récréatifs.

Les 31,2 millions de dollars de revenus du Harbourfront Centre proviennent des sources suivantes: 16 % du PFCH ; 4 % (approximativement) de fonds d’autres programmes de PCH et 80 % d’autres sources de revenus combinés.

Les fonds du PFHC sont essentiels pour couvrir les coûts opérationnels suivants :

  • salaires et avantages sociaux;
  • coûts d’exploitation des lieux;
  • immobilisations;
  • coûts administratifs;
  • commandites et marketing.

Pertinence

Le PFHC répond à un besoin continu d’appuyer le HC. Il est en harmonie avec les principales responsabilités de PCH ainsi que les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral en matière d’arts et de culture.

HC en chiffres

  • 17 millions de visiteurs annuels;
  • 4 200 événements par année;
  • 70 % des activités annuelles sont gratuites;
  • 31,2 millions de dollars de budget en 2017.

Considérations du PFHC

HC est incapable de conserver son infrastructure et de dispenser son niveau de programmation actuel avec les revenus à sa disposition, y compris la somme de 5 millions de dollars qu’il reçoit du PFHC. L’analyse de rentabilisation du PFHC (2019-2024) prévoit qu’en tenant compte de l’inflation, la contribution du PFHC serait équivalente à 6,1 millions de dollars par année.

Rendement

Le HC ne pourrait pas fonctionner sans le PFHC. HC devrait générer des revenus bruts supplémentaires de 11 millions de dollars pour remplacer le soutien annuel de 5 millions de dollars qu’il reçoit du PFHC.

Sans le financement du PFHC, il y aurait une hausse des coûts pour la programmation, une baisse de l’effectif et une fermeture de certaines installations.

Revenus commerciaux du HC

  • 3,27 millions de dollars provenant du stationnement;
  • 2,39 millions de dollars provenant de la marina;
  • 2,30 millions de dollars provenant des camps.

La hausse des revenus du HC a été annulée par la hausse des coûts d’entretien des lieux et une baisse des dons et des commandites.

Néanmoins, HC a mis en place des mesures de réduction des coûts telles que :

  • l’élimination de 12 emplois et le gel des salaires;
  • la baisse des cotisations aux REER;
  • la réduction des prestations d’invalidité de courte durée;
  • la réduction des coûts d’assurance.

Déficit

En 2014, le déficit était de 265 000 dollars et en 2017, il était de 2,4 millions de dollars. Cela est attribuable principalement à la baisse des commandites et des dons, ainsi qu’à la hausse des coûts d’entretien.

Coûts d’investissement différés

HC a actuellement des coûts d’investissement différés de 15 millions de dollars, ce qui ne comprend pas les travaux d’entretien et les réparations qui porteraient le total à 17,5 millions de dollars.

3,4 millions de dollars des 5 millions de dollars du PFHC sont consacrés à l’entretien.

Contribution du HC au secteur riverain de Toronto

Plus de 1 million de dollars par année est consacré à l’embauche de plus de 1 000 artistes (souvent locaux).

HC contribue à des galeries, des festivals, des activités artistiques et culturelles, aux artistes en résidence, aux visites d’élèves, aux camps d’été et autres activités récréatives.

HC compte 120 employés à temps plein, 170 employés à temps partiel et 350 employés saisonniers, auxquels s’ajoutent plus de 800 bénévoles.

Diversité

Les exigences en matière de langues officielles stipulées dans les accords de contribution ont été respectées.

Les valeurs et principes de l’ACS+ sont inclus à la programmation du HC mais ils ne sont pas mesurés explicitement ou inclus dans des rapports.

Efficacité

Des ressources et des pratiques de gestion adéquates ont servi à exécuter le PFHC.

Accroître la durée de l’accord de contribution du PFHC de 3 à 5 ans

Des entrevues ont révélé que la période de financement plus courte (trois ans) n’était pas aussi efficace que la plus longue période de cinq ans. Le processus de planification et de présentation des demandes exige un niveau d’effort élevé et sa fréquence détourne l’attention des autres responsabilités de gestion.

Recommandations

Le sous-ministre adjoint principal, Affaires culturelles devrait :

  1. Élaborer et mettre en œuvre un cadre de travail avec des données de références réalistes et rapportables pour le PFHC. Ce cadre servirait à mesurer et à suivre la stratégie de viabilité à long terme de l’organisme, dont le report de certains travaux d’entretien, ainsi qu’à éclairer les décisions futures de la haute direction;
  2. Élaborer des indicateurs d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour le PFHC et s’assurer que des données à cet effet soient recueillies, surveillées et en rendre compte de manière à éclairer les ajustements aux programmes et politiques.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :