Projet de conversation sur le marché des arts visuels

Le ministère du Patrimoine canadien entreprend présentement une série d’activités afin de mieux comprendre les enjeux présents et futurs associés au marché des arts visuels.

But du projet

Notre intention est d’obtenir la participation de membres de l’ensemble de l’écosystème des arts visuels afin d’explorer les enjeux, les tensions et les interdépendances propres à ce marché. Des projets complémentaires s’ajouteront à cette initiative, notamment le sondage sur le marché des arts visuels qui sera lancé prochainement par Patrimoine canadien en collaboration avec l’Alliance pour les arts visuels. Ces initiatives ont comme objectif commun de fournir des informations sur la manière dont nous pouvons promouvoir une croissance inclusive du marché des arts visuels au profit de toute la gamme des acteurs du milieu.

L’outil numérique POL.IS

POL.IS est une plateforme numérique de consultation publique créée pour obtenir de la rétroaction de grands groupes sur un sujet donné. Elle permet de rassembler une diversité d’opinions sans donner la priorité à un aspect particulier de la discussion. Elle permet également aux conversations d’être menées sur une plateforme unique, sans égard à la langue dans laquelle les participants choisissent d’interagir.

Questions sur la consultation publique et la plateforme numérique utilisée

1) Comment POL.IS fonctionne-t-elle?

POL.IS est une plateforme infonuagique à laquelle on peut accéder au moyen de n’importe quel appareil. Les participants peuvent entamer une conversation entre eux en « votant » (c’est-à-dire indiquer leur accord, désaccord ou neutre/incertain) sur une liste de messages de type gazouillis. POL.IS permet également aux participants de soumettre leurs propres messages aux votes des autres. Au fur et à mesure que la liste d’expériences partagées et de points de vue soumis aux votes d’autrui s’allonge, une conversation virtuelle est créée.

2) À mon retour sur le site, je n’ai pu retrouver les messages sur lesquels j’ai voté. Pourquoi?

POL.IS est très efficace et conserve la trace des messages sur lesquels vous avez votés précédemment lorsque vous y retournez en utilisant le même appareil et fureteur. Vous pourrez donc voir les nouveaux messages ajoutés par d’autres depuis votre dernière visite, voter ou soumettre votre point de vue, comme dans une vraie conversation.

3) Pourquoi utilisez-vous un traducteur automatique?

Tous les énoncés initiaux seront traduits dans les deux langues officielles. Cependant, le contenu ajouté par les participants tiers sera publié dans la langue dans laquelle il est soumis. Afin de faciliter la compréhension, une traduction automatique est proposée, mais nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude. En utilisant le service de traduction automatique, l’utilisateur accepte les répercussions juridiques de toute lacune ou différence dans la traduction.

Le recours à la traduction automatique vise à créer une seule conversation animée, peu importe la langue officielle choisie par les participants. Afin de mobiliser l’ensemble des communautés de tout le Canada et d’éviter de mener deux conversations distinctes, nous avons créé une seule plateforme où les participants peuvent participer dans la langue officielle de leur choix.

4) Les messages sont-ils surveillés?

Le contenu ajouté par les participants tiers sera surveillé, et nous nous réservons le droit de supprimer les déclarations inappropriées, y compris celles qui utilisent un langage obscène, ont un contenu sexuel, menacent ou diffament toute personne ou organisation, violent les droits de propriété d’une autre partie au regard de la loi, enfreignent les lois sur la protection des renseignements personnels, font la promotion de produits ou de services commerciaux, ou ne sont pas liées au sujet de la discussion. Nous éviterons aussi la répétition des énoncés afin de ne pas diluer la conversation.

5) Devrais-je m’inquiéter de la protection des renseignements personnels?

Pas du tout. Toutes les communications sont soumises de manière anonyme et surveillées quotidiennement avant leur publication.

6) Les résultats finaux m’intéressent. Comment puis-je m’assurer d’être tenu au courant?

Inscrivez-vous afin d’être informé des résultats finaux et des activités à venir, et d’avoir l’occasion d’approfondir cette conversation en participant à une activité qui sera organisée à Ottawa en 2018.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :