Vidéo - Le bateau et la parole des animaux - Décod’ART – Monuments du patrimoine
Transcription de Le bateau et la parole des animaux
Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien »
[Signature de Patrimoine canadien]
[La sculpture sous différents angles; la charpente du bateau et les animaux]
Narrateur : « Érigée sur la berge de la rivière des Outaouais, cette sculpture se veut une agréable surprise pour les cyclistes et les piétons.
C’est en 1984 que le célèbre artiste canadien John McEwen réalise Le bateau et la parole des animaux. Cette œuvre a été spécifiquement commandée pour le parc des Portageurs.
Le bateau et la parole des animaux se dresse dans le secteur des Chaudières, près du lieu historique de portages. Pendant des centaines d’années, les Autochtones, les marchands de fourrures et les explorateurs ont emprunté ce sentier quand ils voyageaient sur la rivière des Outaouais.
Le parc offre un espace de détente calme et naturel à proximité du noyau urbanisé de la ville.
Dans ses œuvres, McEwen traite souvent des thèmes de la culture, de l’écologie et du transport, et représente des silhouettes en acier de chiens et de loups. Le bateau et la parole des animaux symbolise la rencontre entre la culture et la nature. Et son emplacement, à proximité d’une usine de pâte à papier, crée un lien entre le monde moderne et industriel.
Le bateau qui accoste sur la rive évoque l’arrivée de la culture dans un milieu naturel. Quant aux chiens ou aux loups – symbolisant la nature –, ils réagissent à l’arrivée du bateau avec un mélange de crainte et de curiosité.
La charpente du bateau est imposante. À travers sa silhouette, on voit le ciel et la rivière… ainsi que le barrage et les bâtiments industriels. McEwen a réalisé la silhouette du bateau et des animaux avec des plaques d’acier sablé, un matériau industriel couramment utilisé.
L’œuvre repose sur une terrasse de calcaire et de pierre. L’artiste voulait que le bateau semble posé sur le lit asséché d’une rivière au pied du barrage.
Les œuvres d’art public de McEwen ont été érigées dans plusieurs grandes villes canadiennes et ses autres créations ont été exposées partout dans le monde.
Dans la région de la capitale nationale, McEwen a participé à la création du Monument aux Valeureux, qui se trouve au centre-ville d’Ottawa. Il a aussi réalisé le hall d’honneur de l’Aviation royale canadienne pour le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. »
[Mot-symbole Canada]
Détails de la page
- Date de modification :