Vidéo - L'équilibre (version jeunesse) - Décod'ART - Art public

Transcription

Transcription de L'équilibre (version jeunesse)

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien »

[Signature de Patrimoine canadien]

[La sculpture, cinq personnages prenant différentes poses sur une base en forme de Y; un homme assis, un homme debout avec les bras ouverts, une femme debout regardant au loin, un homme les bras croisés et un autre avec un bras en l’air]

Narrateur : « Aimes-tu te tenir en équilibre? J’espère bien pour les personnages de bois de cette sculpture car ils se tiennent en équilibre sur ces poutres depuis 1981.

En fait, le titre de l’œuvre est L’équilibre, elle a été créée par l’artiste John Hooper ! »

[Le sculpteur John Hooper travaillant sur son œuvre]

Narrateur : « Habituellement, on retrouve la signature des artistes sur leurs œuvres, M. Hooper l’a signé deux fois …peux-tu les trouver? »

[Différentes prises de vue de la sculpture]

Narrateur : « Cette sculpture est un peu devenue le chouchou des œuvres d’art public dans la région car les gens l’aiment vraiment beaucoup. Ils aiment la toucher et y grimper pour se faire prendre en photo ou c’est peut-être pour se prendre pour une sculpture? C’est exactement ce que voulait l’artiste.

Mais il n’y a pas que les gens qui l’aiment, il y a quelques années une colonie d'abeilles (bruit d’abeilles) a eu la drôle d’idée d’en faire sa maison. Imagine une maison œuvre d’art ! C’était surement pas mal cool pour les abeilles mais pas pour l’œuvre car certains des personnages étaient complètement vides à l’intérieur. »

[Composantes de la sculpture lors de la restauration en atelier]

Narrateur : « Heureusement, elles sont parties et la sculpture a été réparée. En fait, elle a été restaurée. C’est comme ça qu’on appelle la réparation des œuvres d’art.

Tous les personnages, qui pèsent le poids d’environ 2 frigos, sont partis en voyage au Nouveau Brunswick, là où se trouve l’atelier de l’artiste. En fait, c’est la femme de l’artiste, Kathy Hooper elle-même une artiste, qui a dirigé les travaux sur la sculpture pour la rendre exactement comme elle était autrefois. »

[La sculpture à l’extérieur après sa restauration]

Narrateur : « Alors, as-tu trouvé les signatures de l’artiste? Il y en a une sur la poche du fonctionnaire et ses initiales sont au dos du manteau de la femme. »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :