Vidéo - L'équilibre - Décod'ART - Art public

Transcription

Transcription de L'équilibre

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature du Patrimoine canadien]

[La sculpture, cinq personnages prenant différentes poses sur une base en forme de Y; un homme assis, un homme debout avec les bras ouverts, une femme debout regardant au loin, un homme les bras croisés et un autre avec un bras en l’air].

Narrateur : « Tout au long de sa carrière, l’artiste John Hooper a créé des œuvres qui invitent les gens à interagirent et réfléchir. L'équilibre ne fait certainement pas exception et est l’une des œuvres les plus appréciés de la région de la capitale du Canada.

« Ces personnages reflètent le dynamisme de l’endroit et des gens de la capitale, et symbolise avec un brin d’humour, l’importance d’équilibrer les différentes sphères de nos vies. »

[Le sculpteur John Hooper travaillant sur son œuvre]

Narrateur : « Né en Angleterre, John Hooper a vécu en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, pour finalement s’établir au Nouveau-Brunswick dans les années 1960. »

[La statue de Terry Fox]

Narrateur : « Il a également créé la statue de Terry Fox qui fait face à la Colline du Parlement. »

[Composantes de la sculpture lors de la restauration en atelier]

Narrateur : « Après 30 ans d’étés chauds et humides, d’hivers glacials et de la visite non-désirée d’une colonie d’abeilles, une restauration majeure s’est imposé pour sauver cette œuvre d’importance.

La sculpture est donc retournée aux Hooper Studios, où l’artiste Kathy Hooper, veuve de l’artiste et le sculpteur Darren Byers, ancien assistant et ami de Hooper ont entrepris cette incroyable aventure. Tous deux avaient travaillé sur L’équilibre lors de la création de la sculpture en 1981. Les personnages ont été décapés et vidés, le bois a été remplacé, collé, sculpté et peint exactement aux dimensions et couleurs de l’original. Il aura fallu 2 années complètes de soin, d’amour et de talent pour rendre à L’équilibre ses lettres de noblesse. »

[La sculpture à l’extérieur après sa restauration]

Narrateur : « Je crois que les œuvres d'art exposés dans les lieux publics hors des galeries et des musées sont les liens les plus forts entre le public et l'artiste.

L’équilibre joue ce rôle à merveille ! »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :