Vidéo - Papa (version jeunesse) – Décod’Art

Transcription

Transcription de Papa (version jeunesse)

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Le monument est composé de plusieurs panneaux de verre de différentes formes, couleurs et grandeurs]

Narrateur : « L’art public c’est vraiment fantastique! Pas besoin d’aller dans un musée ou une galerie d’art. On peut découvrir des œuvres en marchant pour aller à l’école ou en visitant une ville. Mais une structure toute colorée qui s’appelle Papa, c’est assez surprenant.

En fait, l’artiste qui a créé cette œuvre, Hal Ingberg, a voulu faire un clin d’œil à Maman, une immmm-ense araignée qui accueille les visiteurs du Musée des beaux-arts du Canada. Il se disait que tout comme l’araignée, son œuvre deviendrait comme un membre de la famille pour les gens qui vivent dans la région ou la visitent. Hal est aussi un architecte.

Il a travaillé sur des grands projets de construction et aiment beaucoup jouer avec la réflexion du verre et le jeu de transparence des couleurs dans les immeubles et les édifices qu’ils créent.

La structure de Papa est statique, c’est-à-dire, qu’elle ne change jamais. C’est plutôt le soleil et la lumière qui transforment l’œuvre. Regarde la réflexion du jaune, vert, bleu et orange sur le sol. Elle aussi fait partie de l’œuvre. Le côté le plus haut de Papa représente la ville est ses gratte-ciels et son côté le plus bas, la vie de quartier et les piétons. Papa ajoute de la bonne humeur aux immeubles, aux automobiles et même à l’asphalte?

C’est comme un arc-en-ciel en permanence. Regarde à travers les murs couleurs, c’est tellement plus beau, n’est-ce pas? Et toi, si tu avais créé cette œuvre, comment l’aurais-tu appelé? »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :