Vidéo - Papa – Décod'ART

Transcription

Transcription de Papa

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Le monument est composé de plusieurs panneaux de verre de différentes formes, couleurs et grandeurs]

Narrateur : « Certaines œuvres d’art public nous enveloppent et nous habitent par leur présence. Comme un membre de la famille. C’est exactement ce que fait Papa, l’œuvre de l’artiste et architecte montréalais Hal Ingberg. Elle fait partie de ces découvertes uniques qui nous invitent à prendre part à des expériences sensorielles et spatiales… totalement différentes.

Avec Papa, on s’aventure dans une valse entre le soleil et la couleur ou encore dans un tango dramatique savamment orchestré entre ses formes et son éclairage nocturne. Ce jeu de transparences et de réflexions se transforme selon l’heure du jour ou encore de la saison.

Papa sait comme égayer les mois de l’hiver. Il projette ses couleurs sur la neige blanche comme le peintre sur sa toile. Et il aime tout autant se fondre dans les couleurs automnales de Gatineau.

Son banc est une invitation intime pour s’arrêter, s’y asseoir et vraiment ressentir la constance du changement de la lumière qui s’amuse à travers ses murs. Nous envoyant automatiquement dans un état d’émerveillement de notre enfance. L’œuvre offre un repère colorée à l’automobiliste et fait un clin d’œil lumineux au cycliste.

Son imposante structure et ses nombreux verres colorés lui apportent un certain aspect gothique autant qu’un charme très contemporain. Bref, Papa embellit l’espace urbain.

Médium de prédilection de l’artiste autant dans ses œuvres d’art public que ses projets d’architecture, le verre coloré transforme radicalement notre perception comme nul autre.

Avec Papa, Ingberg souhaite que les gens voient l’œuvre différemment à chaque coup d’œil. Et nous permettre, le temps d’un instant, de voir la vie en couleurs!!! »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :