Transcription de Twist 1.5
[Signature de Patrimoine canadien]
Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »
[La sculpture Twist 1.5]
Narrateur : « Selon la description de ses sculpteurs, Twist 1.5 est « un genre de girouette en bois, en forme de spirale ».
Pour créer cette œuvre, les artistes ont utilisé du douglas taxifolié de la Colombie-Britannique, maintenu dans un cadre d’acier, et lui ont donné la forme d’une spirale, un motif très courant dans la nature.
Cette sculpture est une œuvre d’art public qui a été spécialement commandée pour le parc Major’s Hill.
C’est de l’art public avec… avec un petit quelque chose en plus! »
[Les deux sculpteurs travaillant sur l’œuvre]
Narrateur : « Au lieu de travailler dans un atelier, les artistes, Alex Wyse, de l’Ontario, et Ken Guild, de la Nouvelle-Écosse, ont réalisé Twist 1.5 dans le parc même, là où la sculpture devait être installée. »
[Différentes prises de vue de la sculpture]
Narrateur : « Au cours de l’été 1978, pendant cinq semaines, Wyse et Guild ont travaillé en plein air, devant les passants et les résidents, qui ont pu voir le processus créatif et observer l’œuvre prendre forme.
Twist 1.5 est l’une des trois œuvres d’art public commandées en 1978 pour orner les parcs urbains de la région de la capitale du Canada.
Le public a pu admirer avec ravissement les artistes à l’œuvre… et en apprendre plus sur leur processus créatif.
Parfois, pas moins de 25 personnes étaient rassemblées autour de Wyse et Guild pour les regarder travailler, leur posant des questions et faisant des commentaires.
Certains, sur leur trajet pour aller au travail, ont même mis un point d’honneur à venir tous les jours voir la progression de l’œuvre.
Les artistes ont dit de ce processus de création artistique en plein air… et en public… qu’il était « une expérience étonnamment gratifiante ».
[Mot-symbole Canada]