la maison de fer-blanc – Décod’ART - Monuments du patrimoine
Transcription de la maison de fer-blanc – Décod’ART - Monuments du patrimoine
[Signature de Patrimoine canadien]
Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien »
[Des personnes marchant devant la maison de fer-blanc]
Narrateur : « Construite dans les années 1860 et ayant eu pignon sur rue tout près d’ici sur la rue Guigues, l’impressionnante maison de fer-blanc est l’œuvre d’Honoré Foisy, un ferblantier de deuxième génération qui y habita au début du XXe siècle pendant dix ans. »
[Le balcon du deuxième étage et les fenêtres de la façade]
Narrateur : « Il travailla plusieurs années sur son œuvre qui apporta une publicité instantanée à son commerce devenant une attraction dans la basse-ville d’Ottawa. »
[La façade de la maison de fer-blanc]
Narrateur : « Le talent de Foisy était indéniable. Il a patiemment recouvert, estampillé et pressé les feuilles de métal sur les rosettes, les frontons, les poteaux tournés et autres détails architecturaux typiques des maisons de l’époque. »
[Détail des pièces architecturales en métal]
Narrateur : « Mal en point, la maison a dû être démolie 100 ans après sa construction, mais heureusement la façade du ferblantier fût sauvée et entreposée dans des conditions, disons, plus ou moins favorables pendant une dizaine d’années. »
[Pièces de la façade de métal entreposées à l’extérieur]
Narrateur : « En fait, jusqu’à ce que l’artiste et sculpteur d’Ottawa, Arthur (Art) Price, soit appelé à la rescousse pour restaurer et remodeler le travail de Foisy. »
[Photos des diverses pièces de métal entreposées à l’extérieur]
Narrateur : « Avec la précision d’un chirurgien, Price remplaça près de 90% des nombreuses pièces de métal d’origine et les recréa à l’aide de photos de la maison des Foisy et de vestiges laissés sur le site. »
« Il en récupéra également sur d’autres édifices. Ainsi complétée, elle deviendra alors, un impressionnant bas-relief grandeur nature. »
[Façade de la maison de fer-blanc recréée dans la cour Sussex, montrant la rouille]
Narrateur : « Dès son installation sur ce mur en 1973, elle redeviendra à nouveau une attraction populaire, tellement qu’elle en donnera son nom à cette cour. »
« Oxydée et rouillée, elle aura droit à une troisième vie après une restauration majeure au début des années 2000. »
[Façade du deuxième étage après restauration. Un couple assis à la fontaine de la cour Sussex devant la maison de fer-blanc illuminée le soir]
Narrateur : « Aujourd’hui encore, elle charme toujours autant les visiteurs qui découvrent l’une des cours Sussex les plus connues et visitées. »
[Le mot-symbole Canada]