Le Monument commémoratif CANLOAN

Photo d’une plaque commémorative sur laquelle sont inscrits les noms des 128 officiers CANLOAN décédés durant le conflit.
Le Monument commémoratif CANLOAN

Le Monument commémoratif CANLOAN est un monument dédié aux officiers canadiens qui sont morts au service de l’armée britannique durant la Deuxième Guerre mondiale. Il se trouve à côté de la rivière des Outaouais, près de la promenade Sussex et du parc de l’avenue Stanley.

CANLOAN était un programme de volontariat par l’entremise duquel des officiers canadiens ont été prêtés à l’armée britannique. En tout, 673 officiers canadiens se sont portés volontaires et ont joint les rangs des Britanniques dans l’invasion et la libération de l’Europe en 1944-1945. Beaucoup ont été blessés. CANLOAN en a dénombré 465, dont 128 ont succombé à leurs blessures.

Sur le monument, érigé sur une place en pierre en forme d’étoile au parc de l’avenue Stanley, sont inscrits les noms des 128 officiers CANLOAN morts durant le conflit.

Le Monument commémoratif CANLOAN a été inauguré en 1961 par le gouverneur général du Canada, le très honorable Georges P. Vanier. Il a été érigé grâce à des contributions des gouvernements du Canada et du Royaume-Uni, des régiments britanniques, de la CANLOAN Army Officers’ Association et des familles des officiers.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :