Vidéo – Statue du lieutenant-colonel John By (version jeunesse) – Décod'ART Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Statue du lieutenant-colonel John By (version jeunesse)

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »
[Signature de Patrimoine canadien]

[Audio : musique de marche militaire et bruits de pierre martelée]

Narrateur : « L’homme représenté par cette statue est le lieutenant-colonel John By, l’homme qui a construit le canal Rideau et qui est, à bien des égards, responsable de la création de la ville d’Ottawa. »

[Gros plan sur l’inscription au pied de la sculpture : « John By, Lt. Colonel Royal Eng., 1779-1836. Builder of the Rideau Canal, 1826-1832; Founder of By-Town, 1827, now Ottawa, Capital of Canada ». Une carte du canal est gravée sur un des côtés du pied de la sculpture]

[Le monument]

Narrateur : « Le canal a été construit il y près de 200 ans et ce projet a été extrêmement difficile. Il n’y avait pas d’outils électriques ni de machinerie lourde à cette époque — et tout devait être fait à la main. »

[Gros plan du monument]

Narrateur : « Le colonel By a embauché des milliers d’hommes pour creuser le canal et construire les écluses et les barrages requis pour relier la rivière des Outaouais au lac Ontario qui se trouve à une distance d’environ 200 kilomètres. C’est environ à deux heures de route d’ici.

Les travailleurs avaient besoin d’un lieu où dormir. À cette époque, il n’y avait pas de maisons ni de parcs à l’endroit où tu te trouves présentement. Il n’y avait  que des arbres et la nature. Le colonel By a donc fait construire un camp pour les travailleurs près d’ici. Le camp, qui s’appelait à l’origine Bytown, a ensuite été baptisé Ottawa, la ville qui est devenue la capitale du Canada. »

[La statue]

Narrateur : « Observe attentivement la statue de bronze créée par le sculpteur canadien Joseph-Émile Brunet et imagine le colonel By qui se tient à côté de toi, en chair et en os. Sa tunique est rouge comme celle de l’armée britannique, et les boutons et les épaulettes sont dorés. Son pantalon est bleu foncé avec une bande rouge. Son chapeau est fait de feutre noir avec des plumes. » 

[Gros plan du torse de la statue]

Narrateur : « Il a aussi une épée attachée à sa ceinture. Regarde, il tient le plan du canal Rideau dans ses mains. Il a l’air fier et confiant, tu ne penses pas? »

[Des bateaux sur le Canal Rideau en été]

Narrateur : « De nos jours, beaucoup de personnes naviguent sur le canal en bateau. Et, en hiver, il devient la plus grande patinoire du monde. »

[Des patineurs sur le Canal Rideau en hiver]

Narrateur : « Crois-tu que le colonel By aurait imaginé que l’on puisse patiner sur son canal? »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :