Vidéo – Statue du lieutenant-colonel John By – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Statue du lieutenant-colonel John By

[Signature de Patrimoine canadien]

[Audio : musique de marche militaire et bruits de pierre martelée]

Narrateur : « Cette statue, créée par le sculpteur canadien Joseph-Émile Brunet, a été érigée en 1971 pour commémorer le lieutenant-colonel John By, un ingénieur militaire britannique qui a supervisé la construction du canal Rideau et qui, par le fait même, a fondé la ville qui deviendrait Ottawa, la capitale du Canada. »

[Gros plan de l’inscription au pied de la sculpture : « John By, Lt. Colonel Royal Eng., 1779-1836. Builder of the Rideau Canal, 1826-1832; Founder of By-Town, 1827, now Ottawa, Capital of Canada ». Une carte du canal est gravée sur un des côtés du pied de la sculpture]

[Le monument]

Narrateur: « Brunet a construit plus de 200 monuments au cours de sa vie et il avait presque 80 ans lorsqu’il a créé la statue du colonel By. Il provenait d’une famille de sculpteurs de pierres tombales où il a appris les notions de base de la sculpture. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant-décorateur au Parlement du Canada en 1917. »

[Gros plan du monument]

Narrateur: « Né et élevé en Angleterre, John By a servi dans ce pays ainsi que dans plusieurs colonies britanniques d’Amérique du Nord. Ces expériences ont fait de lui le candidat idéal pour la construction d’un canal en vue de protéger les navires britanniques contre une attaque américaine lors de leur trajet entre les ports cruciaux de Montréal et Kingston. »

[Gros plan du monument]

Narrateur: « La tâche s’est avérée monumentale. Le parcours proposé sillonnait en grande partie des territoires sauvages. Le plan prévoyait la création d’une voie navigable d’une longueur de quelque 200 kilomètres que les bateaux à vapeur pourraient emprunter entre Kingston, en Ontario, et Ottawa. Les travaux ont exigé la construction de quelque 47 écluses en maçonnerie et il a fallu six ans pour les ériger. Plus d’un millier de travailleurs sont mort, surtout à cause de la malaria contractée dans les nombreux marécages le long du chantier. »

[Des bateaux sur le Canal Rideau en été]

Narrateur: « Ouvert en 1832, le canal s’est rapidement transformé en une artère commerciale entre Montréal et les Grands Lacs. De nos jours, des embarcations de plaisance sillonnent le plus ancien canal en exploitation continue de l’Amérique du Nord. En hiver, il devient la plus grande patinoire du monde. »

[Des patineurs sur le Canal Rideau en hiver]

Narrateur: « Le canal Rideau est un site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :