Vidéo - Les femmes sont des personnes! (version jeunesse) – Décod’art – Monuments de patrimoine

Transcription

Transcription de Les femmes sont des personnes! (version jeunesse) – Décod’art – Monuments de patrimoine

Narrateur : « Cette capsule est presenté par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Ces statues représentent l’heure du thé, la plus célèbre de l’histoire du Canada. Cette célébration a eu lieu il y a près de 100 ans — soit en 1929. À cette époque, les femmes n’étaient pas considérées comme des personnes selon la loi, ce qui voulait dire qu’elles ne pouvaient pas devenir sénatrices au Parlement ni occuper d’autres postes importants.

« Les cinq femmes de cette sculpture — qui sont connues comme les Célèbres Cinq —ont lutté pour changer la loi et le cours de l’histoire en faisant reconnaître les femmes comme des personnes. Ces cinq femmes avaient un bon emploi à une époque où la plupart des femmes travaillaient à la maison à élever les enfants.

« La plupart des femmes ne connaissaient pas très bien la loi. Alors certaines femmes, dont celles-ci, offraient des thés spéciaux où elles enseignaient la loi aux autres femmes. Elles savaient que si des hommes venaient à ces thés, ils ne seraient pas d’accord. Donc, pour s’assurer qu’ils ne viennent pas, les femmes tenaient ce qu’elles appelaient des "thés roses" — des réceptions où tous les objets, comme les nappes et les serviettes de table étaient roses. À l’époque, on considérait que seules les femmes pouvaient aimer le rose. Les Célèbres Cinq ont finalement remporté leur lutte pour changer la loi et être reconnues comme des personnes.

« Regarde, elles célèbrent leur victoire en prenant le thé et en brandissant fièrement un journal qui a pour manchette "Les femmes sont des personnes!

« Viens fêter et prendre le thé avec elles. Il y a une chaise libre pour toi! »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :