Vidéo - Les femmes sont des personnes! – Décod’art – Monuments de patrimoine

Transcription

Transcription de Les femmes sont des personnes! – Décod’art – Monuments de patrimoine

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

[Statues de cing femmes, trois d'elles se tiennent debout et les deux autres les regardent, assises à une table]

Narrateur : « Cette statue présente une scène de l’histoire canadienne. Jusqu’en 1929, les femmes n’étaient pas considérées comme des personnes en vertu de la loi canadienne. Voici cinq Canadiennes exceptionnelles qui ont mené la lutte pour la reconnaissance légale des femmes en tant que personnes. Et elles viennent tout juste d’apprendre qu’elles ont remporté la victoire.

« L’article 24 de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique interdisait aux femmes de devenir sénatrices parce qu’elles n’étaient pas considérées comme des "personnes qualifiées".

« Les Célèbres Cinq — Emily Murphy, Irene Parlby, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards et Nellie McClung — ont lutté pour faire changer la loi. L’affaire s’est retrouvée devant la Cour suprême. La Cour a tranché contre les femmes, mais, plusieurs mois plus tard, le Conseil privé a renversé cette décision, un moment charnière dans l’histoire des droits de la personne au Canada.

« En 2009, le Sénat canadien les a nommées premières sénatrices honoraires du Canada.

« Cette œuvre d’art, dévoilée en 2000, est le premier monument sur la Colline du Parlement à commémorer des Canadiennes.

« L’artiste, Barbara Paterson, a choisi de les représenter comme des femmes ordinaires : elles portent des robes d’époque simples et sont directement sur le sol, au lieu d’être sur un piédestal, comme pour la plupart des autres politiciens nationaux et des monarques.

« Afin de souligner le fait qu’elles étaient des femmes ordinaires possédant une force extraordinaire, l’aménagement de la sculpture invite les visiteurs à se mêler à elles tandis qu’elles portent un toast à leur célèbre victoire avec une tasse de thé.

« Un monument identique se trouve en Alberta, la province où les cinq femmes habitaient à l’époque. »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :