Vidéo - Monument de la Marine royale canadienne – Décod'ART - Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Monument de la Marine royale canadienne – Décod’ART - Monuments du patrimoine

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Un mur de marbre et une sphère dorée sur le dessus, composantes du monument]

Narrateur : « Dévoilé en 2012, le Monument de la Marine royale canadienne est l’un des monuments les plus modernes de la région de la capitale du Canada. »

[Le monument de loin, la pointe de terre et la rivière]

Narrateur : « L’emplacement, connu sous le nom de débarcadère de Richmond, fait partie intégrante du monument. La pointe de terre s’avance dans la rivière des Outaouais, imitant la proue d’un navire. »

[Gros plan du mur de marbre avec une sphère dorée]

Narrateur : « L’élément central du monument est un grand mur de marbre blanc qui se dresse dans une base de granit avec des niveaux multiples, évoquant la voile d’un navire et une mer houleuse. »

[Illustration du site du monument éclairé la nuit]

Narrateur : « La nuit, lorsque le mur est éclairé vers le haut, il ressemble à la proue d’un navire. »

[D’un côté du mur, la devise de la marine « Prêt oui prêt » est inscrite et sur l’autre côté, sont inscrits les honneurs récoltés lors des grandes batailles de l’histoire navale du Canada]

Narrateur : « La devise de la Marine « Prêt oui prêt » est gravée sur le côté ouest et, du côté est, sont inscrits les honneurs récoltés lors des grandes batailles de l’histoire navale du Canada. Tandis que vous lisez les honneurs, remarquez que vous vous tenez sur la seule partie droite du site, comme si vous étiez sur le pont d’un navire. »

[Gros plan d’éléments taillés dans la base du monument]

Narrateur : « Plusieurs éléments taillés dans la base évoquent d’autres aspects de la Marine canadienne. Par exemple, les deux bandes de bronze sont orientées nord-sud et est-ouest — les points cardinaux essentiels à la navigation. »

[Symbole nautique universel, une ancre entourée d’une corde]

Narrateur : « Le symbole nautique universel d’une ancre entourée d’une corde — appelée une ancre engagée — pointe vers l’eau et la Colline du Parlement. »

[Un mât de navire et une sphère dorée au sommet, la caméra se déplace vers la base du mât et on aperçoit le mur et une deuxième balle dorée en arrière-plan]

Narrateur : « D’un côté du monument se trouve un mât de navire avec une sphère dorée. Les deux sphères dorées du monument servent de liens vers le soleil, la lune et les étoiles — des aides à la navigation — et suggèrent la portée mondiale de la Marine royale canadienne. »

[Vue d’ensemble du monument, des chênes en avant-plan et un drapeau canadien flotte, attaché au mât]

Narrateur : « Même le double arc de chêne suggère « le Cœur de chêne », la marche officielle de la marine. »

[Gros plan de Al McWilliams]

Narrateur : « Écoutez le clip sur la création de ce monument par l’artiste Al McWilliams pour en savoir plus. »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :