Vidéo - « Ne jamais abandonner! » – Maurice Richard – Décod'ART

Transcription

Transcription de Ne jamais abandonner! - Maurice Richard

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

[La statue de bronze de Maurice Richard]

Narrateur : « Ayant vu le jour et grandi dans un quartier défavorisé de Montréal, Maurice « le Rocket » Richard a été l'un des plus grands athlètes de sa génération. 

« Acclamé par les foules et admiré de tous, il occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens. Il a joué 18 saisons pour les Canadiens de Montréal dans les années 1940 et 1950 et a établi une longue liste de records de la Ligue nationale de hockey. Pour beaucoup de Canadiens français, le Rocket était beaucoup plus qu'un bon joueur de hockey, il symbolisait le pouvoir de la détermination. Ses records et ses accomplissements sont légendaires : 50 buts en 50 parties, 626 buts à vie; il a remporté huit coupes Stanley; et il a été intronisé dans le Temple de la renommée du hockey. Le célèbre chandail numéro 9 de Richard a été retiré quelques mois après sa retraite du hockey en 1960. Sa vie a été racontée dans les livres, à la télévision et au cinéma. Nommée pour honorer la devise de Richard « Ne jamais abandonner! », la statue représente à quel point la légende du hockey était plus grande que nature. Vêtu de son équipement de hockey et affichant son célèbre regard déterminé, il est prêt à sauter dans le feu de l'action en plein contrôle de la rondelle.

« Son célèbre numéro 9 identifiait le Rocket autant que sa signature officielle, qui sont tous deux gravés sur la base du monument. Homme privé et timide, Richard a toujours été plus à l'aise sur la glace que sur la scène publique.

« Beaucoup de Québécois le considèrent comme un héros populaire — un titre qu'il rejetait en disant qu'il n'était seulement qu'un joueur de hockey. Il est décédé en 2000. »

[Mot-symbole Canada]

Détails de la page

Date de modification :