Vidéo - Réconciliation (version jeunesse) – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Réconciliation (version jeunesse) – Décod’ART – Monuments du patrimoine

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Trois Casques bleus — une femme et deux hommes — debout sur le dessus d’un mur]

Narrateur : « Le monument s’appelle Réconciliation, même si beaucoup de gens l’appellent le Monument au maintien de la paix. La réconciliation signifie que les parties ennemies ont réglé leurs différences et qu’elles sont prêtes à s’entendre de nouveau. »

« Les soldats canadiens sont très doués pour le maintien de la paix et ils se sont portés volontaires pour promouvoir la paix et la sécurité dans des zones de guerre partout dans le monde. »

« Lester B. Pearson, qui a déjà été premier ministre du Canada, a encouragé d’autres pays à appuyer l’idée du maintien de la paix. Il a reçu un prix Nobel de la paix pour ça! »

« Le monument fait appel à des symboles pour raconter une histoire. Les trois personnes debout sur le mur sont des Casques bleus. Vois-tu ce qu’ils font? Deux Casques bleus regardent au loin. Ils observent pour voir les actions des soldats de chaque côté. »

« Le troisième parle au quartier général sur la radio pour faire le point sur la situation et assurer la sécurité des personnes. Sous les murs, il y a des décombres de béton qui représentent la destruction causée par les guerres. »

« Les murs s’élèvent et se réunissent vers un sommet qui symbolise le regard vers l’avenir, lorsque la guerre sera finie et que la paix règnera de nouveau. »

« Vois-tu les arbres d’un côté? Les chênes sont un symbole de paix et tu peux en voir 12 formant un cercle. »

« Lors de la création du monument en 1992, il y avait 12 provinces et territoires. Et le monument se dresse dans l’un des lieux les plus en vue du Canada — dans la capitale, Ottawa, à proximité de la Colline du Parlement et à côté du Musée des beaux-arts du Canada. »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :