Vidéo - Réconciliation – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Réconciliation – Décod’ART – Monuments du patrimoine

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Trois Casques bleus — une femme et deux hommes — debout sur le dessus d’un mur]

Narrateur : « Même si cette œuvre s’intitule Réconciliation, la plupart des gens la connaissent comme le Monument au maintien de la paix. Elle est dédiée à tous les Casques bleus canadiens — ceux d’hier et d’aujourd’hui.

« Le concept du maintien de la paix, qui consiste à avoir recours à des soldats pour prévenir le conflit armé, provient des Nations Unies, l’agence internationale formée dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale.

« L’ancien premier ministre canadien Lester B. Pearson a fait la promotion de l’idée d’une force de maintien de la paix internationale sous l’autorité des Nations Unies.

« Ses efforts diplomatiques lui ont plus tard valu un prix Nobel de la paix. Jusqu’à maintenant, plus de 120 000 soldats canadiens ont servi lors d’opérations de maintien de la paix partout dans le monde.

« Cette œuvre d’art est chargée d’un symbolisme puissant. À la base du monument se trouvent des décombres — les débris de la guerre.

« Deux arêtes en pierre émergent des décombres et convergent vers un sommet, symbolisant la résolution rendue possible par le maintien de la paix. Debout sur l’arête se trouvent trois Casques bleus — une femme et deux hommes — qui regardent au loin vers un avenir sans guerre, représenté par un bosquet de chênes.

« Le nombre d’arbres — 12 — symbolise les 10 provinces et les deux territoires qui formaient le Canada lorsque le monument a été créé en 1992.

« L’emplacement de ce monument — en face du Musée des beaux-arts du Canada et le long de la route cérémonielle connue sous le nom du boulevard de la Confédération — insiste sur l’importance des valeurs canadiennes de liberté, de droits de la personne et de paix ainsi que la signification du maintien de la paix pour les Canadiens. »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :