Vidéo – Laura Secord (version artiste) – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Laura Secord (version artiste)

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

[Gros plan de la tête de la statue de bronze de Laura Secord]

Narrateur : « Laura Secord, La création d'une héroïne.

Laura Secord a été le premier personnage de la série des 14 portraits du monument aux Valeureux … »

[Portrait de Marlene Hilton Moore]

Narrateur : « … qui a été créé par l’artiste Marlene Hilton Moore. »

[La statue de bronze]

Narrateur : « Pour réaliser cette grande héroïne canadienne, elle a du faire beaucoup de recherches avec des historiens et des conservateurs de divers musées. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Elle y a découvert une femme ayant une détermination et un courage hors du commun.

Né au Massachusetts, Laura Ingersoll a 20 ans lorsqu'elle émigre avec sa famille à Queenston dans le Haut-Canada. Elle y rencontre et épouse James Secord, un jeune marchand prospère qui s’est battu pendant la guerre de 1812. Il fût blessé au début de la guerre et secouru directement sur le champ de bataille par nul autre que sa brave épouse. Leur maison fût réquisitionnée par les troupes américaines et c'est à ce moment que Laura aurait entendu, le 21 juin 1813, une conversation entre des officiers américains sur leurs intentions de prendre par surprise l'avant-poste anglais de Beaver Dams. »

[Illustration de Laura Secord marchant dans la forêt]

Narrateur : « Elle est partie dès le lendemain à l'aube pour une traversée à pied de plus de trente kilomètres dans la nature sauvage  dans le but d'aviser le lieutenant James FitzGibbon à Beaver Dams du danger qui se tramait. »

[Illustration de Laura Secord avertissant les soldats britanniques de l’attaque]

Narrateur : « Elle a ainsi changé le cours de la guerre et de l'histoire du Canada. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Inspirée par son exploit patriotique, l’artiste l’a représenté en juin 1813 alors qu'elle avait 37 ans. »

[La robe du bas jusqu’en haut]

Narrateur : « En travaillant avec des historiens spécialisés en histoire du costume elle a été éclairé sur les vêtements qu'auraient portés Laura Secord pendant son périple audacieux à travers le bois. Puisqu'elle était la femme d'un homme d'affaire, elle avait un certain rang dans sa communauté. Elle n'était pas de la bourgeoisie mais non plus de la classe ouvrière. Selon les modes et habitudes du début du 19e siècle de la classe moyenne, elle aurait porté en ce matin de juin, une longue robe de jour en coton fin à manches longues, une chemisette de coton ou de lin, un châle de laine pour se couvrir de la fraicheur du matin, … »

[Gros plan sur des bottes suivit par un gros plan sur un bonnet et un chapeau de paille]

Narrateur : « … des bottines, un bonnet de coton ou de lin et un chapeau de paille attaché avec un ruban.

L’artiste a développé un processus de sculpture unique pour la création des personnages des Valeureux. En utilisant des vêtements et des artefacts qu’elle a soigneusement placés sur des moulages faits à partir de modèles vivants. »

[La statue du bas jusqu’en haut]

Narrateur : « Elle a embauché un modèle afin de recréer une position dans laquelle Laura Secord soulèverait doucement sa jupe, afin de suggérer son périple à travers les bois. Les vêtements ont été soigneusement drapés sur le moulage afin de représenter le bon décorum de l’époque. Le visage et les mains ont été sculptés dans l’argile, et attachés au corps. »

[Modèle en argile de la tête et photographie de Laura Secord]

Narrateur : « Ensuite, la sculpture a été complètement recouverte de cire en vue de la coulée dans le bronze.

Son visage fin a été inspiré par la seule photo d'elle alors qu'elle avait environ 85 ans. »

[Modèle en argile de la tête]

Narrateur : « En imaginant les traits délicats de sa jeunesse, Hilton Moore lui ai donné une petite cure de rajeunissement de 50 ans. En sculptant dans l'argile ses particularités, Laura Secord a tout doucement prit vie. »

[Gros plan de la tête de la statue de bronze]

Narrateur : « Ses yeux légèrement bombés et ses paupières lourdes. Son nez droit et la forme en V bien définie de sa lèvre supérieure. Ses cheveux, coiffés selon le style de l'époque sont bouclés sur le front et au-dessus des oreilles.  Elle est représentée avec le caractère distingué des femmes de son époque, mais avec la force d'une pionnière. Son regard est direct mais prudent, témoignant de la dangereuse excursion qu'elle a réalisée. Laura Secord est ainsi immortalisé pour souligner sa grande importance dans l'histoire du Canada. »

[Mot-symbole Canada]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :