Vidéo – Laura Secord (version jeunesse) – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Laura Secord (version jeunesse)

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

[La statue de bronze de Laura Secord]

Narrateur : « Cette statue représente Laura Secord, une héroïne de la guerre de 1812. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Elle est tellement célèbre qu’une compagnie de chocolat porte son nom! Laura Secord a aidé à empêcher les États-Unis de prendre le contrôle de la colonie qui deviendrait plus tard le Canada.

La guerre de 1812 opposait les États-Unis — un pays qui avait moins de 40 ans — et la Grande-Bretagne. Les Américains désiraient chasser les Britanniques hors de l’Amérique du Nord et s’emparer de leurs colonies. Les combats ont duré  des années et Laura Secord a été directement touchée par ce conflit. Son mari, James Secord, se battait pour les Britanniques et s’est blessé au combat. De plus, des soldats américains se sont emparés de la maison des Secord — dormant dans leurs lits et se faisant nourrir par la famille.

Selon la légende, une nuit, Laura a entendu des soldats qui parlaient d’une attaque qu’ils planifiaient. »

[La statue des pieds en remontant vers la tête]

Narrateur : « Elle savait que si cette attaque réussissait, elle augmenterait le contrôle des Américains sur la colonie. Elle a donc décidé d’avertir les Britanniques. Cependant, pour réussir, elle a dû se rendre au quartier général le plus près de l’armée britannique, qui se trouvait à plus de 30 kilomètres. Et la seule façon de s’y rendre était à pied — au risque de rencontrer des soldats américains le long du chemin. »

[Illustration de Laura Secord marchant dans la forêt]

Narrateur : « Après plus de 18 heures de marche sur les chemins de terre et dans les bois, elle est arrivée à destination. »

[Illustration de Laura Secord avertissant les soldats britanniques de l’attaque]

Narrateur : « Grâce à l’avertissement de Laura Secord, près de 500 Américains ont rendu les armes, prévenant ainsi une défaite des Britanniques. »

[Portrait de Marlene Hilton Moore]

Narrateur : « Écoute le clip sur la création de cette sculpture par l’artiste Marlene Hilton Moore pour en savoir plus. »

[Mot-symbole Canada]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :