Vidéo – Laura Secord – Décod'ART – Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Laura Secord

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[Signature de Patrimoine canadien]

[La statue de bronze de Laura Secord]

Narrateur : « Laura Secord est célébrée comme une héroïne de la guerre de 1812 pour son long périple en vue d’avertir les Britanniques de l’imminence d’une attaque américaine. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Pendant sa vie, Laura Secord a connu plus que sa juste part de guerres. Elle est née au Massachusetts au plus fort de la guerre de la Révolution américaine et son père, Thomas Ingersoll, s’est battu pour les Américains contre les Britanniques. Après la guerre, Thomas a déménagé sa famille au Haut-Canada, s’établissant sur une terre qui allait plus tard devenir une ville baptisée d’après la famille : Ingersoll, en Ontario.

Laura a épousé James Secord et s’est établie dans la région du Niagara —  une région stratégique durant la guerre de 1812. En juin 1813, les forces américaines contrôlaient la région; James Secord avait été blessé au combat et plusieurs soldats américains logeaient dans la demeure de la famille Secord. »

[Illustration de Laura Secord marchant dans la forêt]

Narrateur : « Selon la légende, Laura a entendu des soldats parler d’un plan d’attaque. Reconnaissant que l’attaque pouvait donner aux Américains une meilleure mainmise sur la région du Niagara, elle a marché plus de 30 kilomètres pour avertir les Britanniques. »
[Illustration de Laura Secord avertissant les soldats britanniques de l’attaque]

Narrateur : « Grâce à l’avertissement, l’attaque n’a jamais eu lieu. Des guerriers autochtones — des alliés de la Grande-Bretagne — ont tendu une embuscade aux forces américaines. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Cette statue est l’un de 14 éléments constituant le Monument aux valeureux créé par Marlene Hilton Moore. »

[La statue des pieds en remontant vers la tête]

Narrateur : « L’artiste visait le réalisme historique et plaçait des reproductions de vêtements d’époque sur les moulages de personnages, puis coulait les pièces assemblées ensemble. Secord est représentée levant légèrement sa jupe, suggérant son trajet dans les bois. »

[Portrait de Marlene Hilton Moore]

Narrateur : « Écoutez le clip sur la création de cette sculpture par l’artiste Marlene Hilton Moore pour en savoir plus. »

[Mot-symbole Canada]
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :