Vidéo – Général Sir Isaac Brock (version jeunesse) - Décod'ART - Monuments du patrimoine

Transcription

Transcription de Général Sir Isaac Brock (version jeunesse)

[Signature de Patrimoine canadien]

Narrateur : « Cette capsule est présentée par Patrimoine canadien. »

[La statue de bronze de Brock]

Narrateur : « L’homme représenté sur cette statue est tellement célèbre que des rues et des parcs partout en Ontario sont baptisés en son honneur, de même que la ville de Brockville et l’Université Brock. Son nom était sir Isaac Brock et il était un commandant de l’armée. Il s’est battu pendant la guerre de 1812, qui a été très importante pour former le Canada comme nous le connaissons aujourd’hui. Il a été appelé le « héros du Haut-Canada » parce qu’il a conçu un plan astucieux pour sauver le Sud de l’Ontario des troupes américaines.

À cette époque — il y a 200 ans — le monde était très différent. Par exemple, il n’y avait pas de ville où tu te trouves maintenant et le Canada n’était pas encore un pays. Il y avait plutôt deux colonies britanniques — le Haut-Canada, l’Ontario d’aujourd’hui, et le Bas-Canada, le Québec d’aujourd’hui.

À l’été de 1812, les Américains déclarent la guerre à la Grande-Bretagne et ils tentent d’envahir le Haut-Canada et le Bas-Canada. »

[Gros plan du torse de la statue]

Narrateur : « Sir Isaac Brock était un leader intelligent qui savait comment diriger ses troupes pour remporter la guerre. Il s’arrange d’abord pour que les colons s’engagent dans l’armée et il convainc ensuite les peuples autochtones à faire de même! »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Et il comprenait vraiment la guerre — il savait quand et où attaquer l’ennemi. »

[Portrait de Tecumseh]

Narrateur : « Il a imaginé un plan très audacieux avec l’aide de son ami Tecumseh, le chef de la tribu des Shawnee, … »

[Illustration de Brock et de Tecumseh]

Narrateur : « …pour faire croire aux troupes américaines qu’ils étaient plus nombreux qu’elles, ce qui était exactement le contraire. »

[Gros plan de la tête de la statue]

Narrateur : « Les troupes américaines, qui ne connaissaient pas cette ruse, ont eu tellement peur de la défaite qu’ils ont hissé le drapeau blanc et sont rentrés chez eux. »

[Portrait de Marlene Hilton Moore]

Narrateur : « Écoutez le clip sur la création de cette sculpture par l’artiste Marlene Hilton Moore pour en savoir plus. »

[Mot-symbole Canada]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :