Les engagements du Canada sur la commémoration de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme

Le gouvernement du Canada condamne sans équivoque la montée inquiétante de l’antisémitisme au pays et à l’étranger. Le Canada s’est engagé à renforcer les efforts de sensibilisation, de commémoration et de recherche sur l’Holocauste et à combattre l’antisémitisme en tant qu’éléments clés de la promotion et de la protection des droits de la personne dans le monde. Nous savons que l’antisémitisme n’est pas un problème que la communauté juive doit résoudre seule; il s’agit d’un défi que tous doivent relever, plus particulièrement les gouvernements. Le gouvernement du Canada sera toujours aux côtés de la communauté juive pour lutter contre l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes. À cette fin, depuis novembre 2020, l’honorable Irwin Cotler, premier envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, s’efforce de promouvoir la sensibilisation, la commémoration et la recherche en matière d’Holocauste, alors que le Canada continue de travailler avec ses partenaires au pays et partout dans le monde pour lutter contre la haine et l’intolérance, y compris en convoquant le Sommet national sur l’antisémitisme en juillet 2021.

L’antisémitisme n’a pas sa place au Canada ni ailleurs. Le gouvernement du Canada prend donc aujourd’hui les engagements suivants :

Nous nous engageons à combattre l’antisémitisme, le déni et la distorsion de l’Holocauste, les crimes haineux et toutes les autres formes de racisme, et à protéger les communautés à risque

Nous nous engageons à promouvoir la sensibilisation à l’Holocauste et à l’antisémitisme au Canada

Nous nous engageons à continuer à soutenir l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) et à promouvoir sa définition pratique de la notion d’antisémitisme

Chaque jour nous rappelle que l’antisémitisme est toujours bien vivant. Ses formes nouvelles et résurgentes exigent une vigilance constante et la prise des mesures qui s’imposent. Le Canada demeure inébranlable dans son engagement à combattre l’antisémitisme partout et en tout temps et à bâtir des sociétés plus justes et inclusives.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :