Un jalon atteint : Sa Majesté la Reine deviendra la souveraine ayant connu le plus long règne à l’ère moderne du Canada.

Sa Majesté la reine et le duc d’Édimbourg à la fête du Canada en 2010

Le 9 septembre 2015, vers 17 h 30 TUC (temps universel coordonné) Sa Majesté la reine Elizabeth II deviendra la souveraine ayant connu le plus long règne à l’ère moderne du Canada, surpassant le règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria. À sa mort, le 22 janvier 1901, la reine Victoria avait régné pendant 23 226 jours, 16 heures et 23 minutes.

Sa Majesté a accédé au trône au cours de la nuit du 6 janvier 1952. Malheureusement, l’heure exacte du décès de son père, le roi George VI, n’est pas connue puisqu’il est mort dans son sommeil. Toutefois, en prenant cela en compte et en incluant les années bissextiles dans son calcul, le Palais de Buckingham a déclaré que, dans la soirée du 9 septembre 2015, Sa Majesté aura régné 23 226 jours 16 heures et 30 minutes.

Au Canada, on soulignera cet anniversaire par un événement spéciale dont Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada sera l’hôte le 9 septembre 2015, à Rideau Hall. Une pièce de monnaie commémoratives (Monnaie royale canadienne), un timbre (Postes Canada) et un billet 20 (Banque du Canada) seront dévoilés pour l’occasion.Les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux organiseront également des activités similaires dans leur territoire de compétence le 9 septembre et autour de cette date. Parmi ces activités mentionnons la publication de messages sur le Web et dans les médias sociaux, la tenue de cérémonies de remise de médailles et de réceptions à la résidence du gouverneur général, la participation à des cérémonies religieuses commémoratives, ainsi qu’une tournée des écoles et des centres communautaires.

La reine Elizabeth dévoile la maquette du vitrail du jubilé de diamant à Rideau Hall

De plus, le gouvernement du Canada a aussi distribué à grande échelle une édition spéciale de son livret éducatif sur la Couronne canadienne intitulé – La Couronne canadienne.

En 2010, on a procédé au dévoilement d’un vitrail marquant les règnes de Sa Majesté et de la reine Victoria. Il a été installé dans le foyer du Sénat.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :