Un jalon atteint : Sa Majesté la reine Elizabeth II devient la souveraine ayant connu le plus long règne à l’ère moderne du Canada

Le 9 septembre 2015, vers 17 h 30 TUC (temps universel coordonné) Sa Majesté la reine Elizabeth II est devenue la souveraine ayant connu le plus long règne à l’ère moderne du Canada, surpassant le règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria. À sa mort, le 22 janvier 1901, la reine Victoria avait régné pendant 23 226 jours, 16 heures et 23 minutes.

Sa Majesté a accédé au trône au cours de la nuit du 6 janvier 1952. Malheureusement, l’heure exacte du décès de son père, le roi George VI, n’est pas connue puisqu’il est mort dans son sommeil. Toutefois, en prenant cela en compte et en incluant les années bissextiles dans son calcul, le Palais de Buckingham a déclaré que, dans la soirée du 9 septembre 2015, Sa Majesté aura régné 23 226 jours 16 heures et 30 minutes.

Des personnes assises regardent des objets sur des chevalets placés sur une plateforme. Un portrait de la reine Elizabeth II est affiché sur un mur à l'arrière-plan.

Un billet de banque, un timbre et une pièce de monnaie ont été dévoilés à Rideau Hall le 9 septembre 2015 pour célébrer le fait que la reine Elizabeth II est devenue la souveraine ayant le plus long règne de l'ère moderne au Canada. Crédit: Le Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall © BSGG, 2015

L'anniversaire du plus long souverain régnant a été marqué au Canada par un événement spécial organisé par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada le 9 septembre 2015, à Rideau Hall. Une pièce de monnaie commémorative (par la Monnaie royale canadienne), un timbre (par Postes Canada) et un billet de 20 $ (par la Banque du Canada) ont été dévoilés pour l’occasion. Les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux ont également organisé des activités similaires dans leurs régions respectives. Parmi ces activités, mentionnons des messages sur le Web et dans les médias sociaux, des cérémonies de remise de médailles et des réceptions à la résidence du gouverneur général, des cérémonies religieuses commémoratives, ainsi que des visites d’écoles et de centres communautaires.

De plus, le gouvernement du Canada a aussi distribué à grande échelle une édition spéciale de son livret éducatif sur la Couronne canadienne intitulé – La Couronne canadienne.

Détails de la page

Date de modification :