Journées commémoratives et de sensibilisation – droits de la personne

Au Canada et partout dans le monde, des journées commémoratives et de sensibilisation existent pour promouvoir les droits de la personne. Cette liste partielle met en évidence certaines de ces journées dédiées à des groupes qui sont particulièrement importants pour le Canada et l'ONU.

Consultez la liste complète des journées internationales observées par les Nations Unies.

Sur cette page :

Journée des droits de la personne

Chaque année, on célèbre la Journée des droits de l'homme le 10 décembre. Cette journée commémore le jour, en 1948, où l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle vise à renforcer l'engagement mondial à la Déclaration et aux droits fondamentaux de tous les êtres humains.

Apprenez-en davantage sur la Journée des droits de l'homme.

Notez que l'ONU utilise le terme « Journée des droits de l'homme »; le Canada, utilise plutôt celui de la «Journée des droits de la personne ».

Personnes handicapées

Journée mondiale de la trisomie 21

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 21 mars comme étant la Journée mondiale de la trisomie 21. Cette journée vise à sensibiliser à la trisomie 21 et à promouvoir l'accès adéquat aux soins de santé, aux programmes d'intervention précoce et à l'inclusion scolaire.

Informez-vous sur la Journée mondiale de la trisomie 21.

Journée internationale des personnes handicapées

On célèbre la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre. Cette journée sert à sensibiliser aux enjeux entourant l'accessibilité et l'égalité des personnes handicapées. Environ un milliard de personnes vivent avec une déficience à l'échelle mondiale. On incite aussi les pays à prendre des mesures pour que les personnes handicapées puissent avoir un mode de vie accessible et soient incluses dans tous les aspects de la société.

Obtenez plus de renseignements sur la Journée internationale des personnes handicapées en visitant le site du groupe Enable des Nations Unies.

Minorités visibles

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a lieu le 21 mars. Guidée par la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, elle reconnaît que l'injustice et la lutte contre le racisme ont lieu quotidiennement. L'ONU travaille avec d'autres pays pour adopter « des mesures spéciales pour éliminer les conditions qui causent ou aident à perpétuer la discrimination raciale ».

Apprenez-en plus sur la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Journée internationale des peuples autochtones

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 9 août afin de promouvoir et de protéger les droits des populations autochtones partout dans le monde. Elle reconnaît aussi les réalisations et la contribution des peuples autochtones en vue de faire avancer des questions internationales comme la protection de l'environnement.

Obtenez plus de renseignements sur la Journée internationale des peuples autochtones.

Enfants et jeunes

Journée mondiale contre le travail des enfants

Observé le 12 juin, cette journée met l'accent sur la question du travail des enfants et sur l'action et les efforts nécessaires pour l'éliminer.

Obtenez plus de renseignements sur la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Apprenez-en plus sur l'engagement du Canada à protéger les droits des enfants.

Journée internationale des filles

La Journée internationale des filles est célébrée le 11 octobre. Cette journée sert à reconnaître les droits des filles et les défis particuliers auxquels elles sont confrontées partout dans le monde, comme la violence, la pauvreté et le harcèlement sexuel. Elle met l'accent sur la nécessité de surmonter les difficultés auxquelles sont confrontées les filles et de promouvoir l'autonomisation des filles et l'exercice de leurs droits fondamentaux.

Apprenez-en plus sur la façon dont nous célébrons la Journée internationale des filles aujourd'hui et les initiatives de l'Organisation des Nations Unies pour renforcer l'autonomie des filles partout dans le monde.

Journée mondiale de l'enfance

La Journée mondiale de l'enfance a lieu le 20 novembre, jour de l'adoption par l'ONU de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits de l'enfant. Cette journée sert à promouvoir les droits des enfants, à concentrer nos efforts pour protéger ces droits et à encourager la participation des enfants à ces activités. Beaucoup d'enfants partout dans le monde sont encore privés de leurs droits fondamentaux et ne peuvent réaliser pleinement leur potentiel.

Informez-vous sur la façon dont le Canada célèbre la Journée nationale de l'enfant et comment l'ONU souligne la Journée mondiale de l'enfance partout dans le monde.

Journée internationale de la jeunesse

Célébrée le 12 août, cette journée attire l'attention sur une plus grande reconnaissance du rôle que peuvent jouer les jeunes en tant qu'agents du changement et sur le fait qu'ils devraient participer aux discussions liées à la paix et à la sécurité, ainsi qu'à la société de manière plus générale.

Informez-vous sur la Journée internationale de la jeunesse.

Femmes

Mois de l'histoire des femmes

Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada. Il s'agit d'une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur l'apport précieux des femmes et des filles à l'histoire de notre pays, ainsi qu'à notre qualité de vie aujourd'hui, au XXIe siècle.

Découvrez la façon dont le Canada célèbre le Mois de l'histoire des femmes.

Journée de l'affaire « personne »

Le 18 octobre, la Journée de l'affaire « personne » commémore la décision historique d'inclure les femmes dans le statut juridique de « personnes » le 18 octobre 1929. La décision a ouvert les portes du Sénat aux Canadiennes et a préparé le terrain à leur participation accrue à la vie publique et politique.

Apprenez comment le Canada célèbre la Journée de l'affaire « personne ».

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

C'est le 6 décembre que l'on se remémore le meurtre de femmes à l'École Polytechnique de Montréal et que l'on prend le temps d'agir contre la violence envers les femmes.

Apprenez comment le Canada souligne la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines

Le 6 février souligne l'opposition internationale à la violation des droits de la personne des filles et des femmes qui ont subi des mutilations génitales.

Apprenez-en plus sur la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines.

Journée internationale de la femme

L'ONU a déclaré le 8 mars la Journée internationale de la femme. Cette journée est soulignée par le Canada et de nombreux autres pays. Chaque année, le 8 mars – et tout au long de la semaine visée – on profite de l'occasion pour faire le point sur les progrès accomplis en matière d'égalité des sexes et honorer les contributions actuelles et passées des femmes, au Canada et partout dans le monde.

Voyez comment le Canada souligne la Journée internationale de la femme et la façon dont les Nations Unies aident les femmes à acquérir leur autonomie partout dans le monde.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le 25 novembre, on rend hommage aux sœurs Mirabel de la République dominicaine qui ont été assassinées par leur gouvernement; il s'agit aussi d'une occasion de prendre des mesures vigoureuses pour éliminer la violence faite aux femmes à l'échelle mondiale.

Chaque année, les gouvernements et les organismes gouvernementaux et privés sont invités à organiser des activités visant à sensibiliser le public à cet enjeu. Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes sont observés du 25 novembre au 10 décembre. Au cours de cette période, on rappelle aux Canadiens qu'ils peuvent prendre des mesures pour éliminer la violence sous toutes ses formes envers les femmes et les filles.

Découvrez comment le Canada souligne les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et dénichez de l'information sur les initiatives de l'ONU en lien avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Autres

Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Cette journée attire l'attention sur les milliers de personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer et leur pays par crainte d'être persécutées en raison de leur race, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social particulier ou de leurs opinions politiques. De nombreux réfugiés sont en exil pour fuir les effets des désastres naturels ou d'origine humaine. Les réfugiés sont parmi les personnes les plus vulnérables au monde.

Voyez comment le Canada est déterminé à aider les réfugiés.

Apprenez-en plus sur les initiatives de l'ONU dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés.

Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

La torture est un crime en vertu du droit international et les Nations Unies l'ont condamnée comme l'un des actes les plus viles commis par des êtres humains sur leurs semblables.

La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, qui a lieu le 26 juin, a pour objet de nous rappeler que la torture est un crime. Cette journée nous donne l'occasion d'unir nos voix et de dénoncer cette pratique.

Apprenez-en plus sur la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :