Son Altesse Royale le prince de Galles

Le prince de Galles durant la tournée 2017 au Canada.

Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le prince devient l'héritier de la couronne canadienne à l'âge de trois ans lorsque sa mère est couronnée reine en 1952.

Enfance et éducation

En 1956, Son Altesse Royale le prince de Galles est le premier héritier à suivre des cours à l'école plutôt qu'avec un précepteur. Le jeune prince fréquente trois écoles en Grande-Bretagne et passe deux sessions à Melbourne, en Australie, dans le cadre d'un programme d’échange.

De 1967 à 1970, le prince étudie l'archéologie, l'anthropologie et l'histoire à l'université de Cambridge. Il apprend également le gallois à l'University College of Wales.

Service militaire

En 1971, le prince de Galles commence une carrière dans la marine, à l'instar de son père, de son grand-père et de deux de ses arrière-grands-pères. Le prince obtient son brevet de pilote d'hélicoptère en 1974, puis se joint au Naval Air Squadron 845 (en anglais seulement) où il sert à bord du Hermes, un navire destiné au transport de commandos.

En 1975, le prince de Galles profite de son service à bord du Hermes, qui mouille alors dans les eaux canadiennes, pour passer une semaine dans les Territoires du Nord-Ouest.

Mariage et famille

Le 29 juillet 1981, le prince de Galles épouse Lady Diana Spencer. Le couple visite le Canada en 1983, 1986 et 1991.

Le prince et Diana, princesse de Galles, ont deux enfants, le prince William, né le 21 juin 1982, et le prince Harry, né le 15 septembre 1984.

En décembre 1992, le prince de Galles et la princesse Diana se séparent. Le mariage est dissous quatre ans plus tard. La princesse Diana meurt dans un accident de voiture en 1997.

En février 2005, le prince annonce ses fiançailles avec Camilla Parker Bowles. Ils se marient civilement le 9 avril 2005. S'ensuivent un office de prière et une réception au château de Windsor.

Après le mariage, Camilla Parker Bowles devient Son Altesse Royale la duchesse de Cornouailles.

Le prince de Galles se rend au Canada avec la duchesse de Cornouailles en novembre 2009. C’est la première visite officielle au Canada pour la duchesse et la première visite officielle du prince et de la duchesse au pays en tant que couple.

Le prince de Galles durant la tournée 2017 au Canada.

Œuvres de bienfaisance et nominations militaires

Le prince de Galles est président ou président d'honneur de plus de 400 organismes à travers le monde. Ces activités de patronage reflètent la diversité de ses intérêts, qui vont de la jeunesse et de l'enseignement à l’architecture et à l'agriculture biologique.

Parmi les organismes bénéficiant du patronage du prince de Galles figurent des organismes canadiens, comme la Canadian Business for Social Responsibility, le Canadian Warplane Heritage Museum, le Regina Symphony Orchestra et le Royal Hamilton Yacht Club.

À l'occasion de ses visites royales au Canada, Son Altesse Royale reçoit le titre de colonel en chef des unités militaires suivantes :

  • Réserve de l’aviation royale canadienne;
  • Lord Strathcona's Horse (« Royal Canadians »);
  • The Royal Winnipeg Rifles;
  • The Royal Regiment of Canada;
  • The Royal Canadian Dragoons;
  • The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada;
  • The Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth The Queen Mother's Own).

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles durant la tournée 2014 au Canada.

Tournées au Canada

Le prince de Galles visite le Canada depuis presque 50 ans.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web officiel de la monarchie britannique (disponible en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :