Foire aux questions – Échanges Canada

Sur cette page :

Participation
Admissibilité
Transport et sécurité
Familles d'accueil
Échanges à l'étranger

Participation

Que faut-il faire pour se préparer?

Si votre demande est acceptée, on vous communiquera les renseignements détaillés sur les préparatifs nécessaires.

Quelles activités sont prévues dans le cadre d'un échange?

Les participants peuvent visiter les attraits culturels de leur communauté d'accueil, prendre part à des discussions intéressantes sur les différentes cultures du Canada, suivre des cours de langue ou participer à d'autres activités éducatives.

Pour obtenir des renseignements plus précis, communiquez avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum.

Combien cela coûte-t-il?

Échanges Canada rembourse habituellement aux organisateurs approuvés les frais de voyage aller‑retour des jeunes et de leurs superviseurs, et ce, par l'entremise des organismes de prestation.

Les coûts varient en fonction de l'échange ou du forum. En général, les participants doivent s'attendre à payer les frais d'inscription ou de demande, en plus des frais pour le transport local. Dans le cas des échanges jeunesse, les participants doivent payer les frais liés aux activités d'accueil. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum.

Vous devrez peut-être participer à une campagne de financement pour aider à couvrir les frais de participation à un échange ou à un forum.

Où ont lieu les échanges et les forums?

Les participants peuvent aller pratiquement partout au Canada. Ils peuvent découvrir une communauté rurale ou un centre urbain, une région francophone ou anglophone, une province à l'autre bout du pays ou une région tout aussi fascinante plus près de chez eux.

Quelle est la durée d'un échange ou d'un forum?

Dans le cadre d'un échange réciproque entre des groupes, les participants séjournent habituellement une semaine dans une autre communauté; toutefois, des activités ont lieu avant et après la visite. Les étudiants ont aussi l'occasion de participer à un échange de six semaines pendant lequel ils travaillent dans leur deuxième langue officielle.

La durée des forums varie, mais elle est généralement de trois à cinq jours.

Où sont hébergés les participants pendant les échanges? Qu'en est-il pour les forums?

En règle générale, les participants logent au domicile de leur partenaire d'échange, mais le type d'hébergement peut varier. Les participants à un forum peuvent loger à l'hôtel ou dans un dortoir. Veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum pour confirmer les détails de l'hébergement.

Peut-on participer à un échange seul?

Dans certains cas, vous pouvez présenter une demande en tant qu'individu et être groupé avec d'autres participants qui s'inscrivent seuls. Veuillez communiquer avec l'organisme de prestation responsable de l'échange ou du forum qui vous intéresse pour savoir si cette option s'offre à vous.

Comment sont jumelés les groupes qui participent à un échange?

Les groupes sont jumelés selon l'âge et les intérêts de leurs membres. On prend aussi en considération la diversité régionale, linguistique et culturelle des groupes.

Comment sont choisis les partenaires d'échanges?

Les participants, ou « jumeaux », sont jumelés en fonction de leur âge et de leurs intérêts.

Comment en apprendre davantage sur d'autres programmes pour les jeunes?

Renseignez-vous sur d'autres initiatives par-delà les frontières.

Admissibilité

Quel âge doit-on avoir pour participer?

En général, les jeunes doivent être âgés d'au moins 12 ans pour participer à un échange, et d'au moins 14 ans dans le cas d'un forum. Veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum pour obtenir des renseignements plus précis sur les critères d'admissibilité.

Les personnes ayant des besoins spéciaux peuvent-elles participer à un échange ou à un forum?

Oui. Veuillez communiquer avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum pour obtenir des renseignements sur l'aide disponible.

Transport et sécurité

Comment voyagent les individus et les groupes?

Les participants voyagent en train, en autobus ou en avion selon l'emplacement de la communauté qu'ils visitent.

Où logent les individus et les groupes?

En règle générale, les participants logent au domicile de leur partenaire d'échange, mais le type d'hébergement peut varier. Les participants à un forum peuvent loger à l'hôtel ou dans un dortoir. Veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum pour confirmer les détails de l'hébergement.

Quelles mesures de sécurité sont mises en place?

La sécurité des participants passe avant tout dans le cadre du programme Échanges Canada. Tous les organismes de prestation sont tenus de se conformer aux normes de sécurité les plus strictes, y compris la réglementation qui s'applique à l'inspection des familles d'accueil et celle touchant les responsabilités des superviseurs et des organisateurs.

Veuillez communiquer directement avec l'organisme de prestation qui offre l'échange ou le forum pour obtenir plus d'information sur les mesures de sécurité et de sûreté.

Familles d'accueil

Comment les familles d'accueil sont-elles sélectionnées?

Les familles d'accueil font l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Les organismes de prestation du programme Échanges Canada vérifient les références de toutes les familles d'accueil potentielles et peuvent visiter les maisons pour assurer un environnement sûr à tous les participants.

Les familles d'accueil reçoivent-elles un appui financier?

Non. En général, le programme Échanges Canada couvre seulement les frais de voyage aller‑retour des jeunes et de leurs superviseurs.

Comment peut-on accueillir un participant à un échange?

Vous pouvez devenir une famille d'accueil uniquement si votre enfant participe à un échange. Vous pourrez alors accueillir un jeune d'environ le même âge que le vôtre, en provenance d'une autre communauté au Canada.

Échanges à l'étranger

Le programme s'adresse-t-il aux Canadiens et Canadiennes qui aimeraient voyager à l'étranger?

Échanges Canada ne participe pas à des programmes d'échanges et de voyage à l'étranger. Toutefois, nous avons dressé une liste d'autres initiatives qui pourraient vous intéresser. Puisque ces initiatives ne sont pas offertes par Échanges Canada, vous devez communiquer directement avec les organismes de prestation pour obtenir plus d'information.

Les personnes qui ne sont pas Canadiens ou Canadiennes peuvent-elles participer au programme?

Nos échanges et forums sont conçus expressément pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada. Toutefois, nous avons dressé une liste d'autres initiatives qui pourraient vous intéresser. Puisque ces initiatives ne sont pas offertes par Échanges Canada, vous devez communiquer directement avec les organismes de prestation pour obtenir plus d'information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :