Fonds de la musique du Canada
Le 24 mars 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 32 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds de la musique du Canada pour maintenir des mesures ayant pour but de promouvoir la carrière d’artistes canadiens, tout en renforçant la capacité concurrentiel et la stabilité du secteur de la musique au Canada. Apprenez-en plus sur cette annonce : Les créateurs et créatrices de musique au Canada recevront 32 millions de dollars par l’entremise du Fonds de la musique du Canada.
Le Fonds de la musique du Canada (FMC) favorise un environnement où une diversité d’artistes musicaux canadiens rejoint des auditoires où qu’ils soient.
Le FMC a deux volets : Initiatives Individuelles et Initiatives Collectives.
Ces volets sont administrés par la Fondation Musicaction (Musicaction) pour le marché francophone et la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) pour le marché anglophone.
Initiatives Individuelles
Ce volet offre un soutien financier pour mettre en œuvre, précisément, des activités qui sont au cœur du développement des artistes canadiens, de la promotion de leur musique et de l’expansion des auditoires.
Consultez le volet Initiatives Individuelles du FMC pour en apprendre davantage.
Initiatives Collectives
Ce volet offre une aide financière pour la réalisation d’activités qui aident les artistes canadiens et les professionnels de l’industrie à rayonner davantage au pays et à l’étranger, à améliorer leurs compétences artistiques et commerciales et à améliorer leur capacité d’exportation et leur compétitivité dans l’ensemble.
Consultez le volet Initiatives Collectives du FMC pour en apprendre davantage.
Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Nouvelle initiative pour le FMC
Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comprend une nouvelle initiative pour le Fonds de la musique du Canada visant à renforcer la capacité de l'infrastructure de l'industrie musicale au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) francophones afin de développer des publics pour les artistes des CLOSM francophones. L’initiative offre un financement annuel de 1 million de dollars (pour 5 ans) aux entrepreneurs et organismes musicaux issus des CLOSM qui œuvrent à soutenir les artistes des CLOSM francophones, ainsi qu’aux artistes-entrepreneurs des CLOSM francophones qui gèrent leur carrière.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le FMC, vous pouvez consulter l’Évaluation du Fonds de la Musique du Canada couvrant la période allant de 2012-2013 à 2017-2018.
Détails de la page
- Date de modification :