Fonds de la musique du Canada

Le Fonds de la musique du Canada (FMC) aide l’industrie canadienne de la musique à relever de nouveaux défis. Une vaste gamme de créateurs et d'entrepreneurs qui créent, produisent et commercialisent une musique canadienne originale et diversifiée sont admissibles à soumettre une demande.

Le FMC est le principal outil de mise en oeuvre des trois principaux objectifs de la Politique canadienne de l’enregistrement sonore, Des créateurs à l’auditoire, qui sont :

  • rehausser l'accès des Canadiens et Canadiennes à un vaste choix d'œuvres musicales canadiennes par l'entremise des médias traditionnels et nouveaux;
  • rehausser les possibilités offertes aux musiciens et musiciennes et aux entrepreneurs culturels canadiens afin d'apporter une contribution durable et significative à l'expression culturelle canadienne;
  • faire en sorte que les musiciens et musiciennes et les entrepreneurs de la musique canadiens aient les habiletés, le savoir-faire et les moyens nécessaires pour réussir dans un environnement de mondialisation et de numérisation.

Le FMC a quatre volets :

Nouvelles oeuvres musicales

Ce volet offre aux créateurs et entrepreneurs des possibilités de produire et de commercialiser des enregistrements sonores canadiens, d’approfondir leur art et d’accroître leur savoir-faire.

Consultez le volet Nouvelles oeuvres musicales du FMC pour en apprendre davantage au sujet de ceux qui peuvent soumettre une demande d’aide financière.

Initiatives collectives

Ce volet appuie l’essor de l’industrie canadienne de la musique en favorisant la présence accrue des entreprises, des sociétés, des maisons de disques, des créateurs et des artistes canadiens sur la scène régionale, nationale et internationale. Ce volet fournit de l'aide financière pour organiser des conférences et des cérémonies de remise de prix, des expositions physiques et virtuelles, ainsi que des projets d'expansion des marchés.

Consultez le volet Initiatives collectives du FMC.

Entrepreneurs de la musique

Les trois sous-volets Entrepreneurs de la musique offre une aide financière aux entrepreneurs canadiens établis pour qu’ils bâtissent une industrie vigoureuse et viable. Ces sous-volets permettent aux entrepreneurs établis d’offrir une gamme diversifiée de choix musicaux qui enrichissent l’expérience musicale canadienne à long terme, de faire de plus en plus concurrence sur la scène nationale et internationale et de se tailler une place de premier plan dans une économie mondiale numérisée. Les trois sous-volets Entrepreneurs de la musique sont les suivants :

Aide aux entreprises canadiennes d'édition musicale

Ce sous-volet offre une aide financière aux entreprises canadiennes d’édition musicale. Il vise à appuyer le développement de la carrière d’auteurs-compositeurs canadiens et la promotion de nouvelles oeuvres musicales canadiennes au pays et à l’étranger.

Consultez le sous-volet Aide aux entreprises canadiennes d’édition musicale pour en apprendre davantage sur ceux qui peuvent faire une demande d’aide financière au FMC.

Aide aux entreprises canadiennes d'enregistrement sonore

Ce sous-volet fournit une aide financière pour produire et commercialiser des enregistrements sonores à contenu canadien aux entreprises canadiennes d’enregistrement admissibles.

Consultez le sous-volet Aide aux entreprises canadiennes d’enregistrement sonore pour en apprendre davantage sur ceux qui peuvent faire une demande d’aide financière au FMC.

Aide financière aux organismes nationaux de services à l'industrie canadienne de la musique

Ce sous-volet offre une aide financière aux organismes canadiens à but non lucratif, afin d’accroître les activités de promotion collective d’artistes et de contenu musical canadiens, ainsi que les  services offerts à l’industrie canadienne de la musique.

Consultez le sous-volet Aide aux organismes nationaux de services à l’industrie canadienne de la musique pour en apprendre davantage sur ceux qui peuvent faire une demande d’aide financière au FMC.

Souvenirs de la musique canadienne

Le volet Souvenirs de la musique canadienne appuie Bibliothèque et Archives Canada dans la préservation des enregistrements sonores canadiens de manière à permettre aux Canadiens d’avoir accès à leur patrimoine musical.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :