Fonds de la musique du Canada

Le Fonds de la musique du Canada (FMC) favorise un environnement où une diversité d’artistes musicaux canadiens rejoint des auditoires où qu’ils soient.

Le FMC a deux volets principaux : Initiatives Individuelles et Initiatives Collectives.

Ces volets sont administrés par la Fondation Musicaction (Musicaction) pour le marché francophone et la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) pour le marché anglophone.

Financement supplémentaire en 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024 dans le Budget 2021

Le Budget fédéral 2021 a annoncé un soutien supplémentaire de 77 millions de dollars pour le FMC :

  • Une aide temporaire de 50 millions de dollars, en 2021-2022, liée à la COVID-19 pour soutenir le secteur de la musique devant public, l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, et pour maintenir la stabilité du système de financement canadien pour la musique commerciale ;
  • Un prolongement pour deux ans du financement supplémentaire de 10 millions de dollars dédié au FMC pour 2022-2023 et 2023-2024, et ;
  • Une aide de 7 M$, en 2022-2023, afin de soutenir les festivals de musique qui ne sont pas financés par d’autres programmes du Ministère.

Cette aide s’ajoute au Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, dont 15 millions de dollars sont administrés par l’entremise du FMC cette année.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le FMC, vous pouvez consulter l’Évaluation du Fonds de la Musique du Canada couvrant la période allant de 2012-2013 à 2017-2018.

Initiatives Individuelles

Ce volet offre un soutien financier pour mettre en œuvre, précisément, des activités qui sont au cœur du développement des artistes canadiens, de la promotion de leur musique et de l’expansion des auditoires.

Consultez le volet Initiatives Individuelles du FMC pour en apprendre davantage.

Initiatives Collectives

Ce volet offre une aide financière pour la réalisation d’activités qui aident les artistes canadiens et les professionnels de l’industrie à rayonner davantage au pays et à l’étranger, à améliorer leurs compétences artistiques et commerciales et à améliorer leur capacité d’exportation et leur compétitivité dans l’ensemble.

Consultez le volet Initiatives Collectives du FMC pour en apprendre davantage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :