Fonds de la musique du Canada

Le Fonds de la musique du Canada (FMC) favorise un environnement où une diversité d’artistes musicaux canadiens rejoint des auditoires où qu’ils soient.

Le FMC a deux volets : Initiatives Individuelles et Initiatives Collectives.

Ces volets sont administrés par la Fondation Musicaction (Musicaction) pour le marché francophone et la Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) pour le marché anglophone.

Budget 2022 : Soutien ciblé dans le contexte de la COVID-19 – Programme de relance des arts et de la culture du Canada (PRACC)

Le Budget fédéral de 2022 incluait un financement de 50 millions de dollars en 2022-2023 en mesure de soutien ciblé supplémentaire pour compenser les pertes de recettes subies par les organismes canadiens des arts, de la culture et du patrimoine dues aux restrictions de santé publique, aux limites de capacité et à l’hésitation du public à reprendre des activités en personne en raison de la COVID-19. Ce financement renforcera le soutien substantiel qui est actuellement étalé sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) soit de 300 millions pour le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport et de 200 millions pour le Fonds de réouverture. Ces investissements ont été annoncés dans le budget de 2021.

Tel qu’annoncé, Patrimoine canadien a publié les détails du nouveau Programme de relance des arts et de la culture du Canada (PRACC) qui va poursuivre le soutien ciblé du ministère auprès des organismes canadiens des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine qui font encore face à d'importants défis financiers dans la troisième année de la pandémie de COVID-19.

Des 50 millions de dollars du PRACC, 14 millions de dollars vont être livrés par le FMC en 2022-23 sous une initiative appelée « Maintien de l'aide d'urgence en 2022-2023 aux salles de diffusion, aux producteurs et diffuseurs (promoteurs) de spectacles appartenant à des intérêts canadiens ». Musicaction (en français seulement) et FACTOR (en anglais seulement) livreront ces ressources pour les marchés francophone et anglophone respectivement.

Financement supplémentaire pour 2022-2023 et 2023-2024 annoncé dans le Budget 2021

Le Budget fédéral de 2021 inclut un prolongement pour deux ans du financement supplémentaire de 10 millions de dollars dédié au FMC pour 2022-2023 et 2023-2024 pour continuer à soutenir la récente modernisation du programme, et une aide de 7 millions, en 2022-2023, afin de soutenir les festivals de musique qui ne sont pas financés par d’autres programmes du Ministère.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le FMC, vous pouvez consulter l’Évaluation du Fonds de la Musique du Canada couvrant la période allant de 2012-2013 à 2017-2018.

Initiatives Individuelles

Ce volet offre un soutien financier pour mettre en œuvre, précisément, des activités qui sont au cœur du développement des artistes canadiens, de la promotion de leur musique et de l’expansion des auditoires.

Consultez le volet Initiatives Individuelles du FMC pour en apprendre davantage.

Initiatives Collectives

Ce volet offre une aide financière pour la réalisation d’activités qui aident les artistes canadiens et les professionnels de l’industrie à rayonner davantage au pays et à l’étranger, à améliorer leurs compétences artistiques et commerciales et à améliorer leur capacité d’exportation et leur compétitivité dans l’ensemble.

Consultez le volet Initiatives Collectives du FMC pour en apprendre davantage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :