Politique intergouvernementale du sport

Comité fédéral-provincial/territorial du sport (CFPTS)

Notre système sportif a beaucoup gagné de la collaboration des gouvernements fédéral-provincial/territorial (FPT). En 1986, les ministres FPT responsables du Sport, de la Condition physique et des Loisirs ont instauré le Comité fédéral-provincial/territorial du sport (CFPTS) à titre de mécanisme officiel de collaboration entre les hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux sur des questions liées au sport, à la condition physique et aux loisirs. Le CFPTS vise à :

  • accroître les occasions de dialogue entre les hauts fonctionnaires de tous les niveaux
  • lancer collectivement chaque année des activités et des projets
  • bien définir les rôles et responsabilités des divers ordres de gouvernement en matière de sport
  • réduire les coûts et partager le financement d’activités et de projets communs
  • collaborer aux initiatives relatives aux Jeux du Canada, au Programme national de certification des entraîneurs et à une gamme de questions touchant les Autochtones.

Les travaux du CFPTS comptent l’élaboration de la toute première politique intergouvernementale en matière de sport, la  Politique canadienne du sport  en 2002. Les répercussions de la Politique canadienne du sport ont été évaluées de 2009 à 2012, ce qui a mené à l’approbation de la Politique canadienne du sport 2012 et d’une série de priorités des gouvernements FPT pour une action concertée 2012-2017.

Aussi, des ententes bilatérales ont été conclues entre le gouvernement fédéral et les 13 gouvernements provinciaux/territoriaux. Ces ententes sont renégociées tous les trois ou quatre ans afin de tenir compte de l’évolution des priorités.

La conférence des ministres se tient régulièrement afin que les ministres puissent établir des priorités, rendre des décisions stratégiques et formuler des directives à l’intention des fonctionnaires au sujet du travail en collaboration. Les conférences ont souvent lieu au même endroit que les Jeux du Canada. La présidence est partagée entre le ministre responsable du sport et le ministre responsable de l’activité physique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :