Plaidoyer de culpabilité dans l'affaire du thon rouge du Golfe de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

D'importantes amendes et des ordonnances d'interdictions ont été imposées à trois pêcheurs

MONCTON (Nouveau-Brunswick) – Trois pêcheurs de la Nouvelle-Écosse ont plaidé coupables devant la Cour provinciale d'Antigonish pour un total de 27 chefs d'accusation liés à des activités de pêche illégales du thon rouge de l'Atlantique.

Les accusations découlent d'infractions aux conditions de permis de pêche commerciale et de pêche avec remise à l'eau du thon rouge délivrés par Pêches et Océans Canada (MPO).

George W. Boyle et Dale C. Trenholm, tous les deux de Bayfield, comté d'Antigonish, et Evan R. McDormand de Westport, comté de Digby ont été accusés en octobre 2014, à la suite d'une opération d'infiltration par les agents des pêches du MPO dans la région de Ballantynes Cove, en Nouvelle-Écosse.

Les trois hommes ont plaidé coupables à plusieurs chefs d'accusation pour avoir enfreint les conditions de permis de pêche avec remise à l'eau, y compris le défaut de remise à l'eau et la possession de thons rouges, la pêche avec engin illégal, notamment l'utilisation d'hameçons à ardillons, et la prise à l'hameçon d'un plus grand nombre de thons que celui autorisé pour chaque voyage de pêche et des infractions liées à la pêche à l'appât.

M. Boyle, le nom du titulaire des deux permis, a également plaidé coupable séparément aux chefs d'accusation liés à la falsification des journaux de bord obligatoires de la pêche avec remise à l'eau qui rendent compte des activités de pêche. De plus, il a plaidé coupable pour avoir enfreint les conditions de son permis de pêche commerciale du thon rouge en omettant d’étiqueter immédiatement le thon après sa capture et en ne consignant pas cette prise dans un journal de bord.

M. Boyle a été condamné à payer une amende d'un montant total de 30 000 $ par le juge Richard MacKinnon de la Cour provinciale. Son permis de pêche commerciale du thon rouge a été suspendu pour deux ans, période pendant laquelle il lui est également interdit de prendre part à des activités de pêche, de quelque façon que ce soit. De plus, son permis de pêche avec remise à l'eau a également été suspendu pour cinq ans, période pendant laquelle il lui est également interdit de prendre part à des activités de pêche, de quelque façon que ce soit.

M. Trenholm et M. McDormand ont été condamnés à payer des amendes totalisant 20 000 $ et 15 000 $, respectivement. On leur a également interdit de prendre part, de quelque façon que ce soit, à des activités de pêche avec remise à l'eau pendant cinq ans et de pêche commerciale pendant deux ans.

Depuis plusieurs années, le MPO enquête sur les préoccupations liées aux activités illégales de pêche avec remise à l'eau et de pêche commerciale du thon rouge dans la région d'Antigonish en Nouvelle-Écosse. C'est pourquoi une opération d'infiltration a été menée en octobre 2014 aboutissant aux condamnations de ces trois pêcheurs pour des infractions graves.

La réussite de cette opération par les agents des pêches et les pénalités imposées par la Cour devrait dissuader les activités illégales dans le cadre de cette pêche.

 

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS (médias seulement) :

Krista Petersen
Conseillère en communications
Pêches et Océans Canada, Région du Golfe
506-851-7171, Krista.Petersen@dfo-mpo.gc.ca

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter!   https://twitter.com/MPO_Golfe


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Hunter Tootoo Pêches et Océans Canada Nature et environnement

Détails de la page

2016-11-02