Changements apportés à la pêche récréative du poisson de fond (morue) de Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
Le 20 mai 2016
Un nombre plus élevé de jours de pêche récréative cette année, suivis de consultations publiques
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) - Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et députée de Bonavista-Burin-Trinity, a annoncé aujourd'hui une prolongation de la pêche récréative du poisson de fond (morue) dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a fait cette annonce au nom de Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
En 2016, les membres du public pourront pêcher la morue pendant 46 jours pendant la pêche récréative annuelle du poisson de fond. Il s'agit d'une augmentation de 14 jours par rapport aux années précédentes.
Cette prolongation s'appliquera également aux organisateurs d'excursions en bateau. En 2016, les organisateurs d'excursions pourront faire une demande de permis en vue d'augmenter leur limite par sortie. Ce permis comprendra des exigences quant à la déclaration des prises afin de renseigner le secteur des Sciences du MPO sur la quantité des prélèvements par les participants à la pêche récréative du poisson de fond.
Il s'agit d'une année de transition; elle précède la mise en œuvre d'un système de délivrance de permis et d'étiquettes à tous les participants à la pêche récréative. Ce système sera mis en place avant la saison 2017. Des consultations complètes sur le nouveau système auront lieu auprès du grand public et de l'industrie dans un avenir rapproché.
Faits en bref
- En 2016, la pêche aura lieu du 16 juillet au 7 août et du 24 septembre au 2 octobre. En outre, la pêche sera ouverte pendant toutes les fins de semaine de juillet et d'août, y compris les longues fins de semaine de la fête du Canada et de la fête du Travail.
- Toutes les mesures de gestion précédentes demeurent en place : limite quotidienne de cinq poissons par jour, maximum de 15 poissons par bateau; aucun tri sélectif ou autre rejet des poissons de fond et aucune pêche pendant les périodes de fermeture.
- Les dates de la prolongation s'appliquent également à la pêche récréative du poisson de fond dans la Basse-Côte-Nord du Québec.
Citations
« Bien que le stock de morues du Nord soit toujours situé dans la zone critique, il a montré récemment des signes d'amélioration pour permettre d'augmenter de façon restreinte le nombre des jours de pêche de la pêche récréative annuelle du poisson de fond (morue). J'ai le plaisir d'annoncer aux Terre-Neuviens et aux Labradoriens qu'ils pourront désormais pêcher pendant 46 jours, soit 14 jours de plus pendant la saison 2016. »
Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement du gouvernement à honorer la profonde résonance historique et culturelle que le peuple de cette province a envers la pêche à la morue. Ces changements contribueront également de façon positive à l'économie du secteur touristique de Terre-Neuve-et-Labrador. »
Judy Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Liens connexes
- Avis des pêches – Pêche récréative du poisson de fond :
http://www.nfl.dfo-mpo.gc.ca/TNL/CP/Ordonnances/Liste-Avis
- Plan de gestion intégrée des pêches – Espèces de poisson de fond - Sous-zone 2 et 3KL de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) :
- 30 -
POUR PLUS D’INFORMATION :
Patricia Bell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Questions des médias
Communications, Terre-Neuve-et-Labrador
Pêches et Océans Canada
709-772-3375
C-TNL-16-04F
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Hunter Tootoo Pêches et Océans Canada Nature et environnement Gouvernement et vie politique