Initiative stratégique visant la santé du saumon

Document d'information

Mai 2016

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé des saumons sauvages du Canada. Pour ce faire, et conformément aux recommandations de la Commission Cohen, Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec la Fondation du saumon du Pacifique et Genome BC pour mener une initiative stratégique pluriannuelle visant la santé du saumon. Cette initiative est un projet de huit ans, en quatre phases, qui combine la génomique et les technologies sur la santé du poisson pour recenser les microbes présents dans les saumons de la Colombie-Britannique (C.-B.). En outre, elle vise à mieux comprendre les origines possibles de ces microbes et les mécanismes potentiels des interactions avec le saumon sauvage et d'élevage.

Les quatre phases de ce projet sont les suivantes :

  1. Établir un programme d'échantillonnage à grande échelle pour le saumon sauvage, le saumon d'écloserie et le saumon d'aquaculture. On a prélevé environ 30 000 échantillons de saumon (2012-2013). Cette phase ne comportait pas l'analyse des échantillons.
  2. a) élaborer et mettre à l'essai une nouvelle application de la technologie génomique, à partir de la plateforme quantitative de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) BioMarkMC de Fluidigm® (2013); b) tester les échantillons de saumon pour déterminer, parmi les 45 microbes associés à des maladies, ceux qui sont présents dans le saumon sauvage et le saumon d'élevage (2016-2019).
  3. Se concentrer sur les microbes recensés pendant 2 b), en se penchant tout particulièrement sur ceux qui n'ont pas fait l'objet de beaucoup de recherches en Colombie-Britannique, et évaluer la possibilité de transmission de maladies aux saumons sauvages (2018-2020).
  4. réparer pour les organismes de gestion un rapport de recherche sur l'utilité des méthodes mises au point et l'application des résultats aux futures activités de surveillance (2020).

Le projet en est actuellement à la phase 2b.

Le MPO a financé (en nature) 64 % du projet à ce jour, tandis que Genome BC a fourni 23 % du financement et la Fondation du saumon du Pacifique, environ 14 %. Le financement jusqu'à présent représente un investissement total de 9 millions de dollars.

FI-RP-16-03(a)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :