Demande d'information – Capacité de déglaçage et de remorquage de la Garde côtière canadienne

Document d'information

Introduction

La Garde côtière canadienne exploite un éventail large et diversifié d’actifs partout au Canada, y compris une flotte de 117 navires, 22 hélicoptères, quelque 17 000 aides à la navigation et plus de 420 tours de communication. Ils contribuent tous ensemble au passage sécuritaire dans les eaux canadiennes de plus de 5 600 navires commerciaux, 18 000 bateaux de pêche commerciale, et de 6 millions de bateaux de plaisance chaque année.

La Garde côtière intervient pour protéger le milieu marin dans plus de 1 100 incidents de pollution marine chaque année, sur une superficie géographique de 7,1 millions km2, incluant un littoral de 275 000 km – le plus long au monde. Elle appuie directement le passage de 480 millions de tonnes de fret maritime d’une valeur de plus de 210 milliards de dollars, et effectue les opérations vitales d’approvisionnement des collectivités en Arctique, où la Garde côtière s’avère souvent la seule présence fédérale. Chaque année, grâce à son Programme de recherche et de sauvetage, elle vient en aide à plus de 19 000 personnes dans 10 000 incidents maritimes de recherche et de sauvetage, soit une moyenne de 52 personnes secourues et 15 vies humaines sauvées chaque jour.

Vieillissement des brise-glaces

Les 14 brise-glaces — une composante cruciale de la flotte de la Garde côtière — entretiennent des chenaux ouverts dans les glaces, escortent les navires, libèrent les navires emprisonnés par les glaces, procèdent aux opérations de déglaçage des ports, permettent d’approvisionner les collectivités nordiques isolées, et les protègent des inondations. Cependant, plusieurs des brise-glaces de la Garde côtière approchent de la fin de leur durée de vie utile; certains d’entre eux, ayant été mis en exploitation dans les années 1960 ou 1970, ont déjà dépassé le nombre prévu d’années de service.

Les nouveaux brise-glaces de remplacement seront construits au chantier naval de Vancouver (VSY) dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et devraient être mis en exploitation dans les années 2020. Entre-temps, les opérations d’entretien, les réparations et les modifications apportées  permettent aux brise-glaces plus âgés de demeurer en service, avec néanmoins pour conséquence de devoir les mettre hors service et quelquefois pendant plusieurs mois d’affilée.

Capacité de remorquage

La Garde côtière cherche également à renforcer sa capacité de remorquage, pour que si des navires de haute mer tombent en panne dans les eaux canadiennes, ils puissent être remorqués en lieu sûr, ce qui permet ainsi d’éviter tout incident de pollution marine. L’amélioration de la sécurité maritime et de la capacité de remorquage, pour se hausser au niveau mondial, sont des composantes clés du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada.

Demande d’information

La Garde côtière étudie les solutions pour répondre à ces défis. La première étape est de demander aux représentants des industries de la construction navale et du transport maritime de présenter des options provisoires, visant à fournir à la Garde côtière tout navire dont elle pourrait avoir besoin jusqu’à la mise en exploitation des nouveaux navires construits dans le cadre de la SNCN. Par conséquent, la Garde côtière, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, a publié une demande d’information, invitant les représentants de l’industrie maritime à formuler des conseils réalistes et pratiques sur les options visant à éclairer le travail de planification de la Garde côtière.

La demande d’information et la SNCN

La demande d’information est complémentaire à la Stratégie nationale de construction navale puisqu’elle va permettre à la Garde côtière de planifier de façon efficace la construction de nouveaux navires au chantier naval de Vancouver (VSY), alors qu’elle commence à planifier la mise hors service de ses actifs les plus âgés.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537

(Novembre 2016)


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13