N/M Kathryn Spirit

Document d'information

La Garde côtière canadienne annonce la première phase des plans visant à retirer définitivement le navire Kathryn Spirit des rives de Beauharnois

Contexte

Le N/M Kathryn Spirit a été construit en 1967. Celui-ci a opéré comme navire marchand pendant plusieurs années. Le navire a été acheté par Excavation René Saint-Pierre Inc. puis remorqué le 8 septembre 2011 à sa position actuelle à Beauharnois, en Montérégie, aux installations d’Excavation René St-Pierre Inc. pour être démantelé sur place.

Faute d’obtenir, notamment un certificat d’autorisation de la province de Québec, le Groupe Saint-Pierre n’a pu mettre son projet en œuvre et le navire a été vendu à la compagnie mexicaine Reciclajes Ecológicos Marítimos pour être démantelé à l’étranger. Devant l’impossibilité d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, le départ du N/M Kathryn Spirit de Beauharnois n’a jamais eu lieu et le navire a été abandonné par son propriétaire à la fin de l’année 2015.

Chronologie des faits saillants du N/M Kathryn Spirit

En tout temps, la Garde côtière s’est assurée d’une veille et des interventions sur le site du navire avec ses collaborateurs. En juin 2016, l’angle de gîte du navire s’est accru et plusieurs interventions ont été menées par la Garde côtière canadienne. Notamment, l’ajout d’amarres et l’octroi d’un contrat à la firme Sauvetage Maritime Océan Inc. pour stabiliser le navire N/M Kathryn Spirit.

Le 9 novembre 2016, la Garde côtière canadienne, en tant qu’organisme principal des interventions maritimes, a octroyé un contrat pour la construction d’un batardeau afin que le navire soit isolé du cours d’eau pendant la prochaine saison hivernale. Le contrat a été octroyé à la firme Groupe Saint-Pierre Inc.

Le 10 novembre 2016, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, la première phase des plans visant à retirer définitivement le navire N/M Kathryn Spirit des rives de Beauharnois.

Responsable des communications

Michel Plamondon, Conseiller principal en communications

Responsable du Programme :

Julie Gascon, Commissaire adjointe, Région du Centre et de l’Arctique
Garde côtière canadienne


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13